Recherche, formation, métiers : quelle interface ? - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2018

Research, training, professions: which interface?

Recherche, formation, métiers : quelle interface ?

Maira Mamède
Julien Netter

Résumé

Patrick Picard est devenu instituteur en 1977, exerçant en particulier dans l’enseignement spécialisé et l’éducation prioritaire. Dans les années 1990, il s’engage dans la création du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et professeurs d’enseignement général de collège (SNUipp). Soucieux de concilier syndicalisme et transformation de l’école, il devient, pendant six ans, corédacteur en chef de Fenêtres sur cours où il essaye de lier les mondes du terrain et de la recherche. Nourri par les travaux de sociologie, de psychologie sociale, d’ergonomie, de didactiques, il réalise un master Ingénierie de la formation, suit le séminaire d’Yves Clot et devient coordonnateur en réseau d’éducation prioritaire (REP) puis ingénieur de formations avant d’être recruté par le centre Alain Savary dont il devient directeur, contribuant à la création de la plateforme Néopass@ction puis de nombreuses actions de formation de formateurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02511336 , version 1 (18-03-2020)

Identifiants

Citer

Patrick Picard, Maira Mamède, Julien Netter. Recherche, formation, métiers : quelle interface ?. Recherche et formation, 2018, 87, pp.109-119. ⟨10.4000/rechercheformation.3402⟩. ⟨hal-02511336⟩

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