DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES : LA QUESTION DE LA MATRICE DISCIPLINAIRE - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2015

DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES : LA QUESTION DE LA MATRICE DISCIPLINAIRE

Résumé

La notion de matrice disciplinaire est mobilisée pour interroger la dimension nor-mative des disciplines, par une ressaisie de la conscience disciplinaire des acteurs qui aide à leur élucidation. Les arts plastiques (AP) montrent l'intérêt d'un tel projet, dans la mesure où ils se caractérisent par la recherche de finalités, avant même la définition d'objets de savoirs. Ces finalités se formulent de manière peu claire dans le syntagme « l'artistique » ; un approfondissement d'une didactique des AP demande alors de donner un contenu plus précis à « l'artistique », pour lui conférer le statut de matrice disciplinaire capable d'aider à l'analyse et la conception de pratiques d'enseignement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02513741 , version 1 (20-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02513741 , version 1

Citer

Sylvain Fabre. DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES : LA QUESTION DE LA MATRICE DISCIPLINAIRE. Recherches en Didactiques, 2015. ⟨hal-02513741⟩
76 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More