Doing for Learning ? Enseignement des arts plastiques et littératie, des apports réciproques - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Doing for Learning ? Enseignement des arts plastiques et littératie, des apports réciproques

Résumé

l'enseignement des arts plastiques (AP) en France apporte une contribution spécifique au développement de la littératie des élèves. En effet, si les arts du visuel mettent au défi les possibilités du langage, en ce qui concerne l'expression et l'analyse, ils permettent en retour d'en explorer les différentes dimensions. Trois ordres de bénéfice peuvent être dégagés : a) en tant que réalisations de projet, les arts développent l'usage d'outils scripturaires aidant à leur conduite, comme les fiches-projets ou les story-boards. b) Les arts permettent de faire l'expérience de la construction des notions, ainsi que de leur valeur d'outillage de la perception et de l'action (notion de proportion par exemple). c) Enfin nous faisons l'hypothèse que les arts plastiques favorisent le développement de ce que Vygotski nomme le « langage intérieur » par des situations permettant l'expérience des processus visuels et gestuels de l'action Ces trois ordres de bénéfice sont complémentaires : ils approfondissent la compréhension de la littératie en même temps qu'ils aident à clarifier les enjeux didactiques de la discipline.
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  • HAL Id : hal-02513755 , version 1

Citer

Sylvain Fabre. Doing for Learning ? Enseignement des arts plastiques et littératie, des apports réciproques. LITERACIES AND EFFECTIVE LEARNING AND TEACHING FOR ALL, 2013, Créteil, France. ⟨hal-02513755⟩
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