Égalité et diversité : que raconte le livret scolaire des élèves au Japon ? - Études aréales - Asies et Pacifique
Article Dans Une Revue Études japonaises Année : 2024

What students’ cumulative record is telling us about equality and diversity in Japan

Égalité et diversité : que raconte le livret scolaire des élèves au Japon ?

平等と多様性 日本における児童生徒の指導要録は何を語ってきたのか。

Résumé

In post-Second world war Japan, the control exercised by the Ministry of Education over schoolteachers and learning contents shows itself in the form of an approval system for school textbooks, of a prescriptive status for the national courses of study, and of the establishment of a cumulative record which takes accountability in assessing students’ competencies off of teachers. As we follow the consecutive revisions of the cumulative record since 1948, this paper aims to investigate both the part played by the educational record in maintaining competitiveness between students and in restraining students’ behaviors, while reevaluating the role of educational assessment throughout the evolution of the assessment modalities used in the record up to nowadays.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le contrôle du ministère de l’Éducation japonais sur les enseignants et le contenu des enseignements trouve à s’exprimer dans le système d’édition et de sélection des manuels scolaires, dans le caractère prescriptif des directives d’enseignement, mais également dans l’instauration d’un livret scolaire qui bride autant qu’il déresponsabilise les enseignants dans l’évaluation des compétences des élèves. Au fil des révisions successives du livret scolaire depuis 1948, cet article propose d’explorer le rôle que joue cet outil pédagogique dans l’entretien de la compétition scolaire entre les élèves ou encore de l’uniformisation des comportements, tout en réinterrogeant la fonction de l’évaluation à travers l’évolution des modalités évaluatives retenues dans le livret jusqu’à aujourd’hui.
戦後日本においては、教師の行動や教育内容が文部省(2001年以降、文部科学省)による厳重な支配の下に置かれてきた。学習指導要領が「試案」から「告示」へと転換され教科書の検定制度が採用される一方、児童生徒の学習評価における教師の説明責任が指導要録の設置により奪取された。 本稿が1948年以降現在に至るまでの指導要録の改訂にみられる評価の変化をたどるにつれ、指導要録がもたらした生徒間の競争及び行動の自己抑制を考察しつつ教育評価の役割を問い直すことを目的としている。
Fichier principal
Vignette du fichier
etudes-japonaises-198.pdf (1.62 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
licence

Dates et versions

hal-04636341 , version 1 (28-11-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04636341 , version 1

Citer

Marine Depléchin. Égalité et diversité : que raconte le livret scolaire des élèves au Japon ?. Études japonaises, 2024, 1 (1), https://interfas.univ-tlse2.fr/etudes-japonaises/198. ⟨hal-04636341⟩
45 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More