LES PRATIQUES INFORMATIONNELLES DES ADOLESCENTS, 2023 - Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2024

Information Practices of Teenagers, 2023

LES PRATIQUES INFORMATIONNELLES DES ADOLESCENTS, 2023

Résumé

The aim of this quantitative survey is to explore the information practices of secondary school students in Première (general and vocational streams), in order to assess their relationship with information, 'misinformation' and their practices in verifying information. The role of media and information education is also explored. These findings will be of particular interest to researchers, journalists and teachers. This study was commissioned by CLEMI, a department of Réseau Canopé, and implemented as part of the European DE FACTO project. It is the fruit of cooperation with the Ceméa as part of the "Education Aux Ecrans" training scheme, a partnership between the Normandy Region and the Ceméa, between the Normandy Region, the Ceméa-Normandie, the CLEMI of the Normandy academy, Réseau Canopé and the DRAAF. The statistical processing and analysis of the data was carried out by Sophie Jehel, Professor of Information and Communication Sciences, Université Paris 8, CEMTI and Jean-Marc Meunier, Lecturer in Cognitive Psychology, Université Paris 8.
Ce travail d’enquête quantitative a pour objectif l’exploration des pratiques informationnelles de lycéens scolarisés en classe de Première (en filière générale et en filières professionnelles), afin d’évaluer leur rapport à l'information, à la «désinformation » et leurs pratiques de vérification de l’information. Le rôle de l'éducation aux médias et à l'information est également exploré. Ces résultats intéresseront particulièrement les chercheurs, les journalistes et les enseignants. Cette étude a été commandée par le CLEMI, service de Réseau Canopé, et mise en oeuvre dans le cadre du projet européen DE FACTO. Elle est le fruit d’une coopération avec les Ceméa au sein du dispositif de formation « Education Aux Ecrans », dispositif partenarial entre la Région Normandie, les Ceméa-Normandie, le CLEMI de l'académie de Normandie, Réseau Canopé et la DRAAF. Le traitement statistique et l’analyse des données ont été réalisés par Sophie Jehel, professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, CEMTI et Jean-Marc Meunier, maître de conférences en psychologie cognitive, Université Paris 8.La plupart des études tendent à montrer que les pratiques numériques informationnelles diffèrent selon l’origine sociale. Cette étude originale distingue trois profils de jeunes, en fonction de leurs pratiques de vérification de l’information : un premier profil d’adolescents qui privilégient une approche par le Média lui-même, et la confiance qu’ils lui accordent ; un deuxième profil désignant ceux qui se préoccupent de la dimension formelle du Contenu médiatique (la signature par un auteur, son titre) et un troisième profil rassemblant ceux qui cherchent d’abord à apprécier la Cohérence du contenu médiatique.
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Etude - SJehel JMMeunier Pratiques informationnelles adolescents CLEMI OPNAN De facto 2023.pdf (1.78 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-04660930 , version 1 (24-07-2024)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04660930 , version 1

Citer

Sophie Jehel, Jean-Marc Meunier. LES PRATIQUES INFORMATIONNELLES DES ADOLESCENTS, 2023 : DÉSINFORMATION & VÉRIFICATION DE L’INFORMATION. Université Paris 8 - Saint-Denis; CLEMI; CEMEA. 2024. ⟨hal-04660930⟩
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