index - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL du Centre interuniversitaire de recherche, culture formation et travail


Le CIRCEFT, EA 4384, est une unité de recherche multi-sites dont le rattachement principal est l’Université Paris 8 Saint-Denis et le rattachement secondaire l’Université Paris-Est Créteil. Il accueille 31 enseignants-chercheurs titulaires (8 PR, et 23 MCF, dont 3 HDR), appartenant à différentes disciplines (essentiellement Sciences de l’éducation, mais également Sociologie, Sciences du langage, Langue et littérature française, Langues et littératures anglophones), et en poste soit à Paris 8 soit à l’UPEC (dans sa composante ÉSPÉ), ainsi que 4 PR émérites qui participent très activement aux activités du laboratoire et continuent à encadrer des travaux de thèse ; et plus d’une cinquantaine de Doctorants.

Le CIRCEFT est une des unités de l’École doctorale Pratiques et théories du sens de l’Université Paris 8 (ED 31) et tous ses doctorants sont inscrits dans le cadre de cette ED. Certaines de ses activités et collaborations de recherche ou de formation s’inscrivent dans le cadre de la Comue Paris Lumières (UPL) ou de la SFR Recherches en éducation et formation de l’ ÉSPÉ de l’Académie de Créteil,

Les objectifs et les activités scientifiques du CIRCEFT se situent dans le domaine de la recherche fondamentale, et visent, en mettant en œuvre des approches interdisciplinaires, à produire des connaissances et analyses rigoureuses et documentées sur les politiques, les processus et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Il s’agit, pour les chercheurs et doctorants de l’unité, de travailler à mieux comprendre les relations complexes – et toujours situées dans des contextes socio-historiques, dans des rapports sociaux de classe et de genre, des processus singuliers et subjectifs, des enjeux et pratiques de savoir et de pouvoir – entre les évolutions et contradictions contemporaines des diverses institutions éducatives et celles des processus de « fabrique » des sujets et des subjectivités, de leurs trajectoires scolaires et sociales. Les EC de l’unité peuvent également être amenés à conduire des recherches visant à expérimenter des dispositifs ou des interventions dans des classes et des établissements, ou relevant de l’accompagnement d’équipes professionnelles ou de l’analyse de pratiques engagées sur des terrains divers, en particulier en éducation prioritaire ou dans des contextes ou quartiers dits « difficiles ».

S’ils s’adressent prioritairement à la communauté de recherche en éducation et aux collectifs qui y contribuent dans les différentes disciplines de SHS, les travaux menés au sein du CIRCEFT sont en rapport étroit avec les problématiques des acteurs du champ éducatif et scolaire, avec la formation et l’accompagnement de ses professionnels, avec la mise en œuvre des politiques et dispositifs éducatifs, aux différents niveaux (du local au national) des institutions concernées.

Le CIRCEFT est structuré en trois collectifs de travail (axes thématiques), qui ont chacun leurs programmes et orientations de recherche, lesquels ne se développent pas de manière parallèle et séparée, mais sont structurés par quatre orientations communes et transversales.

Dernières publications

 

Recherche

Documents avec texte intégral

237

Notices bibliographiques

1 013

Mots clés

Didactique Primary school Reading Classes sociales École primaire Lecture partagée Vocational Education and Training Identité professionnelle Enseignement primaire Enseignants Savoirs Aides logicielles Professional training Motivation Définition sociale de l'enfant Sociology of education Lecture Curriculum Orthographe France Littérature Distance learning Enseignement secondaire Université Writing Compréhension Psychanalyse Numérique Transfert de connaissances Décrochage Autonomie Inégalité sociale Identité Sociologie de l'éducation Socialisation Literature Collège Apprentissage Littérature de jeunesse Révision Littératie Pratiques enseignantes Inégalités Difficulté d'apprentissage Pédagogie Latin American Studies Sociologie Formacion profesional Postures d'apprentissage Déscolarisation Malentendus Formation professionnelle Education Enseignant Échec scolaire Pratiques pédagogiques Culture Adolescence Inégalités scolaires Formation des enseignants Sociologia de la educación Production de texte Formation travail socialisations professionnelles Éducation Écriture Décrochage scolaire Mexique - Conditions sociales Lecture littéraire Didactique du français Learning Handicap Professionnalisation Elementary school Difficulté scolaire Confinement Social inequality École Interactions Étudiants Apprentissages Knowledge transfer Curricula Literacy Formation Latin America Education Devoirs Formation des maîtres Élèves Identity Spelling Mexique Art École élémentaire Littérature enfantine Internet Adolescents Forme scolaire Inégalités sociales Mexico Inégalités d'apprentissage

 

Collaborations