La communication des élèves avec polyhandicap en contexte de classe : étude des interactions entre pairs et entre élève/adulte au sein du groupe pédagogique (POLYCOM). Rapport de recherche - Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 Grhapes)
Rapport Année : 2022

La communication des élèves avec polyhandicap en contexte de classe : étude des interactions entre pairs et entre élève/adulte au sein du groupe pédagogique (POLYCOM). Rapport de recherche

Résumé

Le projet Polycom fait suite à une précédente étude, Polyscol, financée par la CNSA et menée à l’INSHEA sous la direction de Danièle Toubert-Duffort. Polyscol visait à étudier l’adéquation de l’offre de scolarisation avec les besoins d’apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap . Il s’agissait de 23 jeunes âgés de 4 à 14 ans scolarisés en unités d’enseignement localisées en institution médico-sociale. Dans le cadre de cette étude menée dans cinq unités d’enseignement, les membres de l’équipe ont cherché à identifier les processus cognitifs et socio-émotionnels mobilisés chez ces élèves, en contexte écologique de classe, et étudié le « cadre-dispositif » dans lequel les réponses à leurs besoins éducatifs particuliers ont été mises en oeuvre. Dans le projet Polycom, il s’est agi de réaliser une analyse secondaire des données filmées recueillies lors du projet Polyscol, pour étudier spécifiquement les processus de communication impliquant des élèves en situation de polyhandicap dans un groupe pédagogique.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport POLYCOM version finale.pdf (1.4 Mo) Télécharger le fichier
Origine Publication financée par une institution
licence

Dates et versions

hal-03937889 , version 1 (13-01-2023)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-03937889 , version 1

Citer

Danièle Toubert-Duffort, Minna Puustinen, Sabine Zorn, Esther Atlan. La communication des élèves avec polyhandicap en contexte de classe : étude des interactions entre pairs et entre élève/adulte au sein du groupe pédagogique (POLYCOM). Rapport de recherche. INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. 2022. ⟨hal-03937889⟩
337 Consultations
405 Téléchargements

Partager

More