La communication des élèves avec polyhandicap en contexte de classe : étude des interactions entre pairs et entre élève/adulte au sein du groupe pédagogique (POLYCOM). Rapport de recherche
Résumé
Le projet Polycom fait suite à une précédente étude, Polyscol, financée par la CNSA et menée
à l’INSHEA sous la direction de Danièle Toubert-Duffort. Polyscol visait à étudier
l’adéquation de l’offre de scolarisation avec les besoins d’apprentissage des jeunes en situation
de polyhandicap . Il s’agissait de 23 jeunes âgés de 4 à 14 ans scolarisés en unités
d’enseignement localisées en institution médico-sociale. Dans le cadre de cette étude menée
dans cinq unités d’enseignement, les membres de l’équipe ont cherché à identifier les processus
cognitifs et socio-émotionnels mobilisés chez ces élèves, en contexte écologique de classe, et
étudié le « cadre-dispositif » dans lequel les réponses à leurs besoins éducatifs particuliers ont
été mises en oeuvre.
Dans le projet Polycom, il s’est agi de réaliser une analyse secondaire des données filmées
recueillies lors du projet Polyscol, pour étudier spécifiquement les processus de
communication impliquant des élèves en situation de polyhandicap dans un groupe
pédagogique.
Domaines
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