Contributions to the Safety Activities of Railway Critical Complex Systems – Advanced Control-Command Systems Context
Contributions aux activités de sécurité des systèmes complexes critiques ferroviaires – Cadre des systèmes de contrôle-commande avancés
Résumé
The evolution of railway control-command systems, designed to manage rail traffic in an optimized and safe manner, represents a significant lever for increasing the supply of rail transport, thus contributing to the central challenge of decarbonizing our mobility. The technological changes in these systems enable more efficient train operations. However, they also raise questions about the safety measures and conditions that need to be adapted in response to the envisaged changes. Indeed, the increasing number of interconnected elements, mainly due to the integration of new technologies from the “digitalization”' era, further increases the complexity of railway control-command systems. This broadens the scope of risk analysis for these critical systems, and raises questions about how to handle the numerous additional interactions brought about by these technologies, whether they are technical, functional, or dysfunctional in nature.
To ensure the safe use of wireless localization and communication technologies in advanced railway control-command systems, the research presented in this HDR thesis aims to contribute to various phases of the development process of these systems in terms of safety. The goal of our work is to adapt and enhance the current risk management processes to meet the challenges posed by the safe use of these technologies, while complying with the European regulatory framework in this field. Thus, we have developed approaches to allocate safety targets at different levels of decomposition of advanced control-command systems, as well as approaches to demonstrate these targets on technical and operational levels, despite the uncertainties related to the occurrence of certain hazards, particularly those arising from the transmission of satellite signals.
These approaches represent original methodological means of safety engineering that can benefit various railway stakeholders (such as operators, manufacturers, and assessors) faced with the implementation of innovative operational principles using these technologies, such as those based on moving blocks. Additionally, the developed methodologies are also applicable to complex critical systems encountered in sectors other than railways.
L'évolution des systèmes de contrôle-commande ferroviaires, conçus pour gérer les circulations sur le réseau ferré de manière optimisée et en toute sécurité, constitue un levier important pour augmenter l’offre de transport ferroviaire, contribuant ainsi à l'enjeu central de décarbonation de nos mobilités. Les mutations technologiques de ces systèmes permettent une exploitation plus performante des trains. Cependant, elles soulèvent également des questions sur les mesures et conditions de sécurité à adapter face aux changements envisagés. En effet, le nombre croissant d'éléments interconnectés, principalement en raison de l'intégration des nouvelles technologies issues de l'ère de la « digitalisation », accroît davantage la complexité des systèmes de contrôle-commande ferroviaires. Cela élargit le champ d'analyse des risques de ces systèmes critiques et interroge sur la manière d’appréhender les nombreuses interactions supplémentaires engendrées par ces technologies, qu'elles soient de nature technique, fonctionnelle ou dysfonctionnelle.
Pour garantir l'utilisation sûre de technologies sans fil de localisation et de communication dans les systèmes de contrôle-commande ferroviaires avancés, les travaux de recherche présentés dans le mémoire d'HDR visent à contribuer, en termes de sécurité, à différentes phases du processus de développement de ces systèmes. Le but de nos travaux est d’adapter et d’enrichir les processus actuels de gestion des risques pour relever les défis posés par l’emploi en sécurité de ces technologies, tout en respectant le cadre réglementaire européen dans ce domaine. Ainsi, nous avons développé des approches permettant d'allouer des objectifs de sécurité à différents niveaux de décomposition des systèmes de contrôle-commande avancés, ainsi que des approches permettant de démontrer ces objectifs sur les plans technique et opérationnel, malgré les incertitudes liées à l'occurrence de certains dangers, en particulier ceux émanant de la transmission de signaux satellitaires.
Ces approches constituent des moyens méthodologiques originaux d'ingénierie de la sécurité dont peuvent bénéficier les différents acteurs ferroviaires (tels que les exploitants, les constructeurs et les évaluateurs) confrontés à la mise en œuvre de principes opérationnels novateurs utilisant ces technologies, tels que celui fondé sur les cantons mobiles. De plus, les méthodologies développées sont également applicables aux systèmes critiques complexes rencontrés dans d'autres secteurs que le ferroviaire.
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