index - Initio

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Cultural safety Contexte caribéen Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Canada Apartheid Autisme Développement du pouvoir d'agir Disposition Afrique du Sud Arts/Intervention Auxiliaire de Vie Scolaire Analyse secondaire Ethnicité Éducation Trajectoire professionnelle Enseignants universitaires Empowerment Collaborative tool Enseignants du premier degré First nations Changement Exigences politiques Autism Enseignement Formation des formateurs et formatrices Engagement Entrepreneuriat Caribbean context Assessment practices Collège en France Change Participation sociale Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Transition professionnelle Jeunesse Differentiated Socialization by Sex Insertion professionnelle Educational inequalities Enseignantes Carrières Formateur et formatrice en entreprise Choix d’étude Balayeur Études postsecondaires Articulation of work and private life Conflit Enseignants Empowerment of individuals and collectivities Assessment for learning Beliefs Carrière Conciliation vie professionnelle et vie privée Contexte de classe Comparaison franco-allemande Formation professionnelle duale Emploi Croyances Enseignement à la formation professionnelle Changement de régime politique Education Choix de carrière Activity settings Collaboratif Behavior Enseignement supérieur Autochtone Conflit socio-cognitif Décrochage enseignant Déracialisation Développement vocationnel Classe d’accueil Adjustment motive Vocational training Accompagnement Comportement COVID-19 Animation Enseignement primaire Case study Fondements et pratiques Equality Education Socialisation Doctorat Culture Développement professionnel Genre Formation professionnelle Early Childhood Education Transition Formative evaluation Gender Academic aspirations Ergonomie de l’activité Approche participative Dispositions sociales Ethnographie scolaire Femmes Curriculum Concept de soi Attitude