Loading...
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
L’Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique rassemble une soixantaine de membres (en 2022 : 12 enseignant.e.s-chercheur.e.s membres titulaires, 7 enseignant.e.s-chercheur.e.s associé.e.s, 39 membres non-permanents dont 28 doctorant.e.s accueilli.e.s) inscrits en sciences de l’information et de la communication, sociologie, et psychologie sociale.
Fondé en 2017 sur les bases de l’équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques, composante de l’EA 1484 Cim), l'IRMÉCCEN a été évalué positivement par le Hcéres en 2018 et accrédité comme unité de recherche par l'Université Sorbonne Nouvelle à compter de 2019. L'IRMÉCCEN est depuis reconnu nationalement comme Equipe d'Accueil (EA n° 7546).
Rattaché à l'Ecole doctorale Arts et Médias, associé à l'UFR Arts et Médias ainsi qu'à ses départements Institut de la Communication et des Médias et Médiation culturelle, l'Irméccen est également membre du Labex Icca - Laboratoire d'excellence Industries culturelles et création artistique et du GDR Internet, IA et Société (CNRS).
Fondé en 2017 sur les bases de l’équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques, composante de l’EA 1484 Cim), l'IRMÉCCEN a été évalué positivement par le Hcéres en 2018 et accrédité comme unité de recherche par l'Université Sorbonne Nouvelle à compter de 2019. L'IRMÉCCEN est depuis reconnu nationalement comme Equipe d'Accueil (EA n° 7546).
Rattaché à l'Ecole doctorale Arts et Médias, associé à l'UFR Arts et Médias ainsi qu'à ses départements Institut de la Communication et des Médias et Médiation culturelle, l'Irméccen est également membre du Labex Icca - Laboratoire d'excellence Industries culturelles et création artistique et du GDR Internet, IA et Société (CNRS).
L'IRMÉCCEN se donne pour objectif d’aborder les phénomènes médiatiques, culturels, communicationnels et numériques à partir d’une démarche résolument plurielle. Cette démarche contribue à singulariser le positionnement scientifique de l'Irméccen : qu’il traite d’objets ou de thématiques sur lesquels il possède une forme d’antériorité comme les cultural studies ou le numérique, ou qu’il couvre des domaines plus largement défrichés comme ceux de la communication et des médias, son originalité transversale réside dans l’ouverture et le dialogue entre disciplines, incluant les différents courants pouvant animer ces disciplines.
Dernières publications avec texte intégral
-
-
-
-
-
Alan Ouakrat, Laurence Larochelle. Le pluralisme des médias en contexte numérique : Application du Media Pluralism Monitor à l'Union Européenne, à l'Albanie, au Monténégro, à la République de Macédoine du Nord, à la Serbie et à la Turquie en 2022. Rapport : France. Centre for Media Pluralism and Media Freedom; Robert Schuman Centre for Advanced Studies; European University Institute; Irméccen. 2023, https://cadmus.eui.eu/handle/1814/75722. ⟨hal-04266093⟩
-
-
-
-
-
Florent Botella. Favoritismes hégémoniques au sein des médiations socionumériques : Contribution à une analyse de l'encadrement algorithmique et interfacial des pratiques et des discours. Sciences de l'information et de la communication. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2022. Français. ⟨NNT : 2022PA030068⟩. ⟨tel-04155725⟩
Nombre de notices
273
Documents avec texte intégral
54
Open Access
28 %
Nuage de mots-clés
French Communist Party
Popular music
Politique
Aménagement urbain
Numérique
Fêtes politiques
Media pluralism
Genre
Chengdu
France
Regulação
Platform
Militantisme
文化正当性
Journalism
Regulation
Algorithme
Freedom of Speech
Gouvernementalité militante
Musiciens
Ideology
Activism
Algorithm
Chine
China
Affordance
Réseaux socionumériques
Plataforma
Liberté d'expression
Aggiornamento culturel
Analyse automatisée du discours
Chanson française
Presse
Anarchism/Communism
Culture jeune
Youth culture
Pluralisme des médias
Sport
Advertising
Angèle performance show concert
Arobase
Governmentality
Cultural aggiornamento
中国
Politics
Press publishers
Jeunesse communiste
Discourse
Alternative cultural places
Antiracism
Anarchisme/communisme
Régulation
Artist
French Communist Youth
Militant governmentality
Actualités
Covid-19
Digital
Musicians
Google
Periodismo
Rap
Dispositif culturel
Art-world
Approche institutionnaliste
Plateforme
Propagande
YouTube
Internet
Propaganda
Télévision
Médiatisation
Activismo
Musique
French chanson
Free jazz
Mass culture
Culture
Argent
Innovación
Music
Communist Youth
Aggiornamento
Press
媒体化
Gouvernementalité
Association
Innovation
Culture de masse
Imprensa
Twitter
Musiques populaires
Discours
成都
Mediatization
Parti communiste français
Antiracisme
Médias
News
Journalisme