index - Laboratoire de Didactique André Revuz Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL du LDAR

Présentation générale

Le LDAR est une équipe d'accueil pluri-universitaire d'envergure régionale, conventionnée avec les universités d'Artois, de Cergy-Pontoise, de Paris Diderot, de Paris-Est Créteil et de Rouen Normandie ; il accueille près de 90 membres et entretient, par sa spécificité pluri-universitaire, des liens privilégiés avec les INSPE de Créteil, de Rouen, de Versailles, de Lille Haut de France et de Paris, et les UFR scientifiques de Paris Diderot et d’Artois.

Identité scientifique

Les recherches conduites au sein du LDAR visent l'étude des processus d’apprentissage, d’enseignement, de formation dans les domaines des sciences mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie). En tant que laboratoire de recherche en didactique des sciences, le LDAR cherche à éclairer les questions suivantes : quels savoirs sont enseignés, seraient à enseigner ? Quelles pratiques enseignantes leurs sont associées ? Avec quelles ressources et pour quels effets ? Quelles activités (d'apprentissage, notamment) ces savoirs, ces pratiques, engagent-ils chez les élèves / les étudiant.e.s ? Pour répondre à ces questions, les chercheur.e.s du LDAR disposent d'un arsenal théorique et méthodologique spécifique mais empruntent également à des disciplines connexes telles que la philosophie et l'histoire des sciences, la psychologie (notamment cognitive), la sociologie, l'ergonomie, l'anthropologie.

Directrice

Maha ABBOUD - maha.blanchard@u-cergy.fr