L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle en période de continuité pédagogique - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2023

This paper is built on the idea that ensuring pedagogical continuity is an unprecedented professional situation within a particularly anxiety- inducing context. It questions different strategies for rethinking the subject caught in different networks of tension due to the lockdowns and the injunction to maintain pedagogical continuity. It presents three clinical analyses of didactic situations developed on the basis of the writing up of stories recounting teaching practices by teachers from the kindergarten level to university. The researchers describe and try to understand how the three teachers lived their singular situation during the Spring 2020 lock-down. Writing enabled them to reveal what they had lived, perceived and felt during that period. The stories that thus emerge are differed in time relating to the episode recalled. This post facto revision led the teachers to reinterpret their “relations to” and reawakened certain traumatisms: abandonment, subjection, suffering…

L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle en période de continuité pédagogique

Résumé

This paper is built on the idea that ensuring pedagogical continuity is an unprecedented professional situation within a particularly anxiety- inducing context. It questions different strategies for rethinking the subject caught in different networks of tension due to the lockdowns and the injunction to maintain pedagogical continuity. It presents three clinical analyses of didactic situations developed on the basis of the writing up of stories recounting teaching practices by teachers from the kindergarten level to university. The researchers describe and try to understand how the three teachers lived their singular situation during the Spring 2020 lock-down. Writing enabled them to reveal what they had lived, perceived and felt during that period. The stories that thus emerge are differed in time relating to the episode recalled. This post facto revision led the teachers to reinterpret their “relations to” and reawakened certain traumatisms: abandonment, subjection, suffering…
L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite C’est à partir du regard porté sur la continuité pédagogique comme situation professionnelle inédite, s’accompagnant d’un contexte particulièrement anxiogène, que notre article s’est construit. Il vient interroger les stratégies de remaniement du sujet pris dans ces réseaux de tensions dues au confinement et à l’injonction de la continuité pédagogique. Cet article présente trois vignettes de didactique clinique élaborées à partir de l’écriture de récits de pratique d’enseignants de la maternelle à l’université. Les auteures décrivent et tentent de comprendre le vécu singulier des trois sujets enseignants pendant la première période de confinement du printemps 2020. Ces derniers ont été amenés à faire émerger par le jeu de l’écriture les perceptions de ce qu’ils avaient ressenti lors de cette période. Le récit qui en découle constitue un écrit différé. Ce remaniement d’après-coup les a conduits à réinterpréter leurs « rapports à » et a réveillé certains traumas : abandon, assujettissement, souffrance…
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hal-04347758 , version 1 (15-12-2023)

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  • HAL Id : hal-04347758 , version 1

Citer

Nathalie Carminatti, Carole Gomez-Gauthié. L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle en période de continuité pédagogique. Carrefours de l'éducation, 2023, 1 (55), pp.37-52. ⟨hal-04347758⟩
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