Enseigner la philosophie avant le lycée : réinterroger le rôle et la place de la philosophie dans l’éducation au prisme de la philosophie pour enfants - Lettres, idées, savoirs
Thèse Année : 2023

Teaching philosophy before high school : re-examine the role and place of philosophy in education through the philosophy of children

Enseigner la philosophie avant le lycée : réinterroger le rôle et la place de la philosophie dans l’éducation au prisme de la philosophie pour enfants

Marie Coasne

Résumé

Nowadays there are theories and practices defending a philosophy for/with children, which re-examine the role and place of philosophy in education. This research treats the questions raised by this movement in the perspective of a philosophy of philosophical education. Then, it proceeds by combining a textual analysis approach and a field philosophy approach, instigating these questions and reflections from the study of the founding works of this movement, and from a field-based exercise of these practices. By performing a genealogy of the idea of philosophy for children, it explores how the curriculum designed by Matthew Lipman and Ann Margaret Sharp which introduces philosophy at early age, and the thought of education which underlies it, re-examine what it means to teach philosophy, its educational purposes, the adequacy of the teaching model to these, but also more broadly, the end purpose of school, the very idea of intellectual training, and the role of philosophy in it. By embarking on an actual field of practices included in this movement, this research then studies the implementation of the early introduction to philosophy, questions the gaps between the theoretical project and these practices, and analyses their stakes. By establishing a dialectic between theory and practice, this research proposes to explore the perspective of teaching philosophy before high school which, extended, progressive and revised, could contribute to the formation of a more critical approach to knowledge, and grasp it through the concept of intellectual prudence.
Un ensemble de théories et de pratiques défend aujourd’hui une philosophie pour ou avec les enfants et réinterroge ainsi le rôle et la place de la philosophie dans l’éducation. Cette recherche propose de prendre en charge, dans la perspective d’une philosophie de l’éducation philosophique, les questions soulevées par ce mouvement. Elle procède en associant une démarche d’analyse textuelle et une démarche de philosophie de terrain, faisant émerger ces questions et réflexions à partir de l’étude des travaux fondateurs de ce mouvement et depuis un terrain d’exercice de ces pratiques. En dessinant une généalogie de l’idée de philosophie pour enfants, elle explore la façon dont le programme conçu par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp pour introduire la philosophie au collège et à l’école, et la pensée de l’éducation qui le sous-tend, réinterrogent ce que signifie enseigner la philosophie, ses finalités éducatives, l’adéquation du modèle d’enseignement à celles-ci, mais aussi plus largement, les finalités de l’école, l’idée même de formation intellectuelle, et le rôle de la philosophie dans cette formation. En embarquant sur un terrain effectif de pratiques inscrites dans ce mouvement, cette recherche étudie ensuite la mise en œuvre de cette introduction précoce à la philosophie, interroge les glissements entre le projet théorique et ces pratiques et analyse leurs enjeux. Installant alors une dialectique entre théorie et pratique, elle propose d’explorer la perspective d’un enseignement de la philosophie avant le lycée qui, étendu, progressif et révisé, pourrait contribuer à la formation d’un rapport plus critique au savoir saisi sous le concept de prudence intellectuelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
TH2023PA120021.pdf (6.73 Mo) Télécharger le fichier
Origine Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04480266 , version 1 (27-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04480266 , version 1

Citer

Marie Coasne. Enseigner la philosophie avant le lycée : réinterroger le rôle et la place de la philosophie dans l’éducation au prisme de la philosophie pour enfants. Philosophie. Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12, 2023. Français. ⟨NNT : 2023PA120021⟩. ⟨tel-04480266⟩
220 Consultations
172 Téléchargements

Partager

More