The Image as a strategic pedagogical Support in Teaching Anthropology and Phonetics-Phonology in the Department of Languages and Culture Amazighes (DLCA) at the University Mouloud Mammeri of Tizi Ouzou (UMMTO)
L’image comme support pédagogique stratégique dans l’enseignement de l’anthropologie et de la phonétique-phonologie dans le cadre du département de langues et culture amazighes (DLCA) de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO)
Résumé
Notre communication porte sur l’intérêt heuristique de l’image dans l’enseignement pratique de l’anthropologie (TD) et du cours magistral de phonétique-phonologie, à des étudiants de licence, dans le cadre de la formation universitaire en langues et culture amazighes, à Tizi Ouzou (Algérie). Alors que l’image est communément utilisée comme matériel pédagogique dans l’enseignement de ces deux disciplines, l’observation participante active et la pédagogie expérientielle nous ont permis de constater que l’entrée dans le monde de l’image n’est pas une évidence.
L’expérience de l’usage de l’image ethnographique a rendu manifeste des limites de projection et d’intériorisation de l’observateur-étudiant kabylophone (l’en-soi) sur l’image observée (l’autre que soi). Le langage de l’image a exigé une dynamique d’entrer et de sortie de la vie imaginaire à la vie réelle. Ainsi, en en revenant à soi, par divers moyens dont primordialement la langue kabyle, pour exprimer ce qu’il est, le moi (pour-soi) s’engage alors. L’étudiant kabyle sort de lui-même et entre dans la rencontre apaisée avec l’altérité, avec la science anthropologique, et ce dans toutes les langues.
En phonétique-phonologie, l’image limite l’acquisition de la langue tamazight car elle fige des sons en mouvements et leurs processus dynamiques et tait la perception en phonétique auditive. Pour une approche pédagogique plus complète qui compense les limites de l’image, il est recommandé d’intégrer des ressources multimodales (vidéos, audio) et que l’enseignant-e effectue et se mette en scène par une action réelle ; qu’elle anime l’image.
Fichier principal
Emma Chaouane_Halil Ferroudja_ Limpact_de_limage_enseignement de tamazight_CRLCA_Bejaia_03_04NOV2024.pdf (829.78 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|