Loading...
Derniers dépôts
Publications
-
Manuel Philippe Emile Garcon, Maurizio Alì. Combiner l’approche sociologique et psychométrique pour étudier les performances scolaires : le cas du calcul mental au Sénégal. Journée d'études des jeunes chercheurs en éducation (JCE2024), Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Martinique; Université des Antilles, May 2024, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-04191990⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Romane Blassel. Discrimination in higher education and research in France. Observing, measuring, understanding. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2023, Socio-anthropological approaches to educational issues: grounds, methods and epistemological reflections, 6 (4), ⟨10.32043/gsd.v6i4.673⟩. ⟨hal-03931493⟩
-
Maurizio Alì. Antropologia, educazione e condizione postmoderna: riflessioni epistemologiche e metodologiche. Raffaella Sabra Palmisano (dir.). Post-global anthropology and other adventures. Writings in honour of Antonio Luigi Palmisano, I libri di Emil, pp.41-70, 2023, 978-88-6680-470-3. ⟨hal-04364288⟩
-
Maurizio Alì. Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer: une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française. Presses Universitaires des Antilles, 2023, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 979-10-95177-47-0. ⟨hal-01956915⟩
-
Maurizio Alì. Cultures, savoirs et identités. Questions vives en anthropologie de l’éducation. Presses Universitaires des Antilles, 2023, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 9791095177449. ⟨hal-01956914⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Gaëlle Lefer Sauvage. Développement de l’identité professionnelle par le numérique dans la transition école-travail chez les élèves et les jeunes handicapés. Étude internationale et focus sur Mayotte. Dossier documentaire. Fonds International de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). 2023. ⟨hal-04074985⟩
-
Manuel Philippe Emile Garcon, Maurizio Alì, Rosmery Fundora Cruz, Nathanaël André Nicar. Mental Arithmetic and Mathematical Skills in Primary School. A Comparative Perspective Between Two Post-Colonial Education Systems: Martinique and Senegal. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2023, 7 (2), ⟨10.32043/gsd.v7i2.877⟩. ⟨hal-04106877⟩
-
Maurizio Alì, Manuel Philippe Emile Garcon, Rosmery Fundora Cruz. Insegnare il calcolo mentale in contesti multiculturali: aspetti cognitivi, socioculturali e didattici. Francesco Peluso Cassese. Ricerche in neuroscienze educative 2023. Il futuro prossimo dell’educazione nell’universo digitale, Università Niccolò Cusano; Edizioni Universitarie Romane, pp.10-11, 2023, 978-88-6022-471-2. ⟨hal-04020530⟩
-
Ariane Dufour, Sonia Poisson, Maurizio Alì, Agnès Fournier, Soazig Lemoine, et al.. ChlorExpo: intégration des habitudes et pratiques alimentaires de la population des Antilles dans l'évaluation de l'exposition alimentaire au chlordécone. Chlordécone, connaître pour agir, Dec 2022, Gosier (Guadeloupe), France. , 2022. ⟨anses-04178970⟩
-
Maurizio Alì, Pierre-Olivier Weiss. L’échec de la continuité pédagogique : présentation des résultats du projet « Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans l’outre-mer » (FECOM). Journées de la Recherche en Education - Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (JRE2022), Université de la Polynésie française; Réseau de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLASS)., Nov 2022, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-03852346⟩
-
Romane Blassel, Pierre Olivier Weiss. Racism in Higher Education and Research in France: a Blindspot in a Colorblind Context ?. Structural racism in French higher education. Whiteness, Privilege, Structural Discrimination in Higher Education: Perspectives from Research, Strategies for Change., FORTHEM-Lab "Diversity and Migration", Mar 2022, Mainz, Germany. ⟨hal-03616359⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Priscilla Ramsamy, Maurizio Alì. Confiné(e)s sous les cocotiers. Une enquête sur les conditions de vie des étudiant(e)s de l’université des Antilles pendant le confinement. Nathalie Chapon; Laurent Mucchielli. Le confinement. Genèse, impacts et controverses, Presses universitaires de Provence, pp.143-156, 2022, 9791032003558. ⟨hal-03518562⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì (Dir.). L’éducation aux marges en temps de pandémie. Presses universitaires des Antilles, pp.506, 2022, (coll. Apprentissage, éducation et socialisation), 9791095177357. ⟨hal-03816603⟩
-
Rodica Ailincai, Maurizio Alì, Matairea Cadousteau, Emilie Guy. La continuité pédagogique dans les mers du Sud. Parentalité et enseignement à distance en Polynésie française pendant la pandémie de COVID-19. Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L'éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.41-78, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357. ⟨hal-03812668⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Pierre Fleury. Dazed and confused. Enquête sur la santé des étudiants de l’Université des Antilles pendant le confinement (p. 233-249). Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.233-249, 2022, 9791095177357. ⟨hal-03812645⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì, Katharina Vilieva. Visions périphériques: éduquer et former en temps de crise. Pierre-Olivier Weiss; Maurizio Alì. L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalités et fractures numériques, Presses Universitaires des Antilles, pp.13-28, 2022, Apprentissage, éducation et socialisation, 9791095177357. ⟨hal-03809793⟩
-
Laurie-Élisabeth Lorté, Maurizio Alì. Because I got high ! Consommation de cannabis et réussite scolaire : une étude de cas en France d'Outre-mer (Martinique). Journées de la recherche en Education de l’ESPE de la Polynésie française, ESPE de la Polynésie française; Équipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241), Apr 2021, Tahiti, France. ⟨hal-03287893⟩
-
Rodica Ailincai, Emilie Guy, Déana Wong, Maurizio Alì. Les compétences éducatives parentales aux Marquises, en Polynésie française, mesurées avec l’ECEP. Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Education (Lire). Langues et cultures océaniennes. Ecole et famille : regards croisés, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, pp.186-204, 2021, 979-10-91032-18-6. ⟨hal-03351144⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d'étude et de travail dans l'Outre-mer. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2021, 31 (1), pp.71-100. ⟨hal-03191230⟩
-
Pierre Olivier Weiss. Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France). Le numérique au service de l’hybridation et de l’innovation dans l’enseignement universitaire. Quels défis ?, Centre d'Innovation pédagogique et numérique (IPEN), University of Sousse, Learning Lab, Nov 2020, Sousse, Tunisie. ⟨hal-03018521⟩
-
Aurélie Noëlé, Maurizio Alì. Orientation scolaire et construction du projet professionnel : le rôle de l'estime de soi. Journée de la Recherche en Education (JRE 2020), ESPE de la Polynésie française - Equipe d'Accueil Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie (EASTCO - EA 4241), Apr 2020, Faa'a ,Tahiti, France. ⟨hal-02500515⟩
-
Pierre-Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Séverine Ferriere, Maurizio Alì, Rodica Ailincai. La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩. ⟨hal-03102143⟩
-
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Gli insegnanti in formazione durante il lockdown: percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), pp.93-111. ⟨hal-02911801⟩
-
Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), http://ojs.gsdjournal.it/index.php/gsdj/article/view/183. ⟨hal-02911798⟩
-
Maurizio Alì. Educación inclusiva para los pueblos autóctonos: límites y logros del modelo francés. Tarea crítica de la Educación Inclusiva: contingencias epistémicas, emergencias metodológicas y discusiones para el presente, Centro de Estudios Latinoamericanos de Educación Inclusiva (CELEI), Sep 2018, Santiago du Chili, Chile. ⟨hal-01956989⟩
-
Rodica Ailincai, Maurizio Alì. Child development in post-colonial contexts: educational change and ethnic transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï indigenous community. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2015, INTE2014, 174, pp.3625-3632. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.1081⟩. ⟨halshs-01143144⟩
Mots clés
Mayotte
France d'Outre-mer
Apprentissage
Genitorialità
Educational ideology
Colombie
Pratiques éducatives
Étudiant
University campus
Ethnologie
Anthropologie de l'éducation
Amérindiens
Neurosciences
Educational continuity
Outre-mer
Overseas France
Inégalités
Caraïbe
Enseignement primaire
Inequalities
Ethnography
Covid-19
Educational Policies
Ethnology
Didactique des mathématiques
Contexte socioculturel
Acculturation
France d'outre-mer
Colombia
Scolarisation
Confinement
Amazonie
Digital divide
Anthropologie
University
Mental calculation
Parentalité
Educational policies
School
École
Indigenous people
Didactique
Ethnographie
Anthropology
Culture
Learning
Polynésie française
Etnologia
Discrimination
Calcul mental
Education
Enseignement secondaire
Continuité pédagogique
Students
Educational policy
Politiques éducatives
Éducation
Contexte
Enquête de victimation
Sociologia
Lockdown
Discipline
Adaptation
COVID-19
Educazione
Antropologia
Contextualisation
Fear of crime
France
Formation des enseignants
Apalai
Wayana
Guyane
Outremer
Inégalité
Sociologie
Etnografia
Covid19
France d’outre-mer
Fracture numérique
Contextualisation didactique
Enseignement
Inequality
Famille
French Guyana
Didactics of mathematics
Parenting
Interactions éducatives
Martinique
Didactique des mathématiques
Mathématiques
Université
Enseignement supérieur
Formation
Guyane française
Antilles
Guadeloupe
Security
French Polynesia
Enseignement à distance
Collaborations
Rechercher un article