Critères d'évaluation et analyse des laboratoires en ligne collaboratifs - PEPR eNSEMBLE
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Critères d'évaluation et analyse des laboratoires en ligne collaboratifs

Résumé

Dans les universités, les travaux pratiques qui se déroulent dans un laboratoire virtuel ou distant permettent de gagner en flexibilité et en indépendance, contrairement aux travaux pratiques traditionnels qui se déroulent en présentiel. Les laboratoires virtuels et distants manquent en revanche de fonctionnalités pour favoriser une collaboration efficace entre les utilisateurs. Pourtant, le travail en équipe et la collaboration sont des aspects importants des travaux pratiques traditionnels. L'objectif de la thèse est donc d'étudier, puis d'améliorer les laboratoires en ligne existants en coordonnant efficacement les activités de collaboration entre apprenants. Dans cet article, nous établissons tout d'abord des critères d'évaluation des laboratoires en ligne, avant d'étudier quelques laboratoires en ligne existants à partir de ces critères. Puis, nous présentons des perspectives d'intégration d'un nouveau critère d'évaluation des laboratoires en ligne. Enfin, nous présentons des travaux futurs de conception et d'évaluation d'un laboratoire virtuel qui respecte les critères établis et pilote les activités de collaboration entre utilisateurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_RJCEIAH_2024_Art14.pdf (636.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04682624 , version 1 (30-08-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04682624 , version 1

Citer

Maéva Kurtz. Critères d'évaluation et analyse des laboratoires en ligne collaboratifs. 10èmes Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2024), ATIEF (Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la Formation), Jun 2024, Laval, France. pp.180-193. ⟨hal-04682624⟩
128 Consultations
19 Téléchargements

Partager

More