index - Séminaire du GRCDI

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Indexation Sémantique Education aux médias Didactique des mathématiques Information literacy Identité numérique Documentarisation de l’humain Culture numérique Evolutions du web Professeur documentaliste Ressources numériques Programmes scolaires Évaluation de l’information Curriculum éducatif Evaluation de l'information Didactique de l'informatique Culture informationnelle Traitement de la vidéo Apprentissage de la lecture Lecture numérique Culture de l'information Pratiques numériques C2i2e Education au développement durable Computer literacy Culture de l’information Pratiques pédagogiques Culture of information Didactique des médias Epistémologie de l’information et de la communication Didactique de l'information-documentation Triangle didactique Usages du web Apprentissage Curriculum info-documentaire Recherche Documentaire Didactique de l’information Culture de l'information-documentation Culture de l’information-documentation Youth' writing Écriture Formation des enseignants aux TICE Litteratie Pratiques informationnelles Numérique Cultures de l’information Pensée critique Enquête Contenus audiovisuels Culture informatique Lis curriculum Adolescent Compétences de lecture Culture des médias Enseignement Mathématiques Littératie médiatique Didactique des disciplines Éducation à l'information Didactique professionnelle Transliteracy Info-documentation Collège Séminaire GRCDI Didactique Transposition Didactique Didactique de l'Information-documentation Cultures de l'information Didactique de l'information Bernard Stiegler Notions informationnelles Représentation des élèves Education à l'information-documentation Réseaux sociaux Internet Transposition didactique Translittératie Information's didactics Pensée des techniques Maîtrise de l'information Media literacy Educations à Using digital media Pédagogie

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.