Penser à l'aide des réseaux
Résumé
Dire que le monde est de plus en plus interconnecté est trivial. De même, une simple énumération des exemples d'interconnexions ne nous apprend pas grand-chose de plus, car ces dernières peuvent être bénéfiques (Internet, développement du commerce international,...) ou dangereuses (crises financières, épidémies,...). En revanche, appuyer son raisonnement sur les réseaux est une tâche beaucoup plus ardue. Anticiper les effets de ces réseaux sur nos actions est donc un objectif bien plus intéressant mais hélas, plus difficile à atteindre. Comment aller plus loin dans la compréhension de ces réseaux qui maillent notre monde ? Comment dépasser la simple observation de ces phénomènes pour essayer d'en comprendre les mécanismes sous-jacents ? Dans leur livre, David Easley et Jon Kleinberg (2010) tentent de donner des éléments de réponse à ces questions. Leur livre s'attache ainsi à étudier trois mécanismes d'agrégation des comportements individuels : les réseaux, les foules et les marchés. Plutôt que de les étudier séparément, ces deux auteurs ont décidé de mettre en relation ces trois mécanismes, afin de montrer les liens qui les unissent. Cet article est donc l'occasion de faire une synthèse de leur ouvrage.
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