L’influence de l’individualisation et des aides apportées lors de l’évaluation en orthographe sur la régulation des apprentissages
Résumé
Le présent travail interroge les modalités du système évaluatif scolaire. Les prémices de cette réflexion trouvent leurs origines dans plusieurs orientations de travaux. D’une part, les sociologues ont montré, dans les années 1960, les liens étroits entre inégalité sociale et inégalité scolaire, c’est-à-dire le concept de reproduction sociale. Puis, en 1970, Bourdieu et Passeron ont déclaré que l’on évalue les compétences des individus en tenant compte de normes propres aux classes dites dominantes. Une deuxième orientation concerne le système évaluatif dans sa dimension disciplinaire d’une part, c’est-à-dire ne s’appréhendant pas de la même manière en fonction des disciplines abordées. De façon générale, l’évaluation est tantôt abordée par le prisme de ses fonctions de validation, tantôt par le prisme de ses fonction de régulation. Il en découle plusieurs types d’évaluation, dont les enjeux et les conséquences diffèrent. La littérature sélectionnée recouvre plusieurs dimensions de la grande question que l’on se posera concernant l’évaluation formative, à savoir, l’influence de la régulation, de la remédiation et la différenciation.
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