Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES : LA QUESTION DE LA MATRICE DISCIPLINAIRE

Sylvain Fabre 1, 2
1 ESCOL - Éducation et scolarisation
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Résumé : La notion de matrice disciplinaire est mobilisée pour interroger la dimension nor-mative des disciplines, par une ressaisie de la conscience disciplinaire des acteurs qui aide à leur élucidation. Les arts plastiques (AP) montrent l'intérêt d'un tel projet, dans la mesure où ils se caractérisent par la recherche de finalités, avant même la définition d'objets de savoirs. Ces finalités se formulent de manière peu claire dans le syntagme « l'artistique » ; un approfondissement d'une didactique des AP demande alors de donner un contenu plus précis à « l'artistique », pour lui conférer le statut de matrice disciplinaire capable d'aider à l'analyse et la conception de pratiques d'enseignement.
Complete list of metadata

https://hal.u-pec.fr//hal-02513741
Contributor : Sylvain Fabre <>
Submitted on : Friday, March 20, 2020 - 8:52:27 PM
Last modification on : Wednesday, April 28, 2021 - 9:49:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02513741, version 1

Citation

Sylvain Fabre. DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES : LA QUESTION DE LA MATRICE DISCIPLINAIRE. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2015. ⟨hal-02513741⟩

Share

Metrics

Record views

145