, Dans cet éclairage réciproque, c'est bien le projet éducatif du collège qui peut se préciser, entre apports disciplinaires et recherche de compétences transversales, -respect des différents champs de pratique ou de savoir, et compréhension des voies de développement des élèves
Un bain de littératie. A l'école de la piscine, ethnographiques.org, p.20, 2010. ,
Observer l'activité langagière des élèves en sciences, Aster N°, vol.31, pp.173-195, 2000. ,
Écrits et propos sur l'art, 1992. ,
Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques ?, Raisky C. et Caillot M, Au-delà des didactiques, le didactique, 1996. ,
Enseignement des arts plastiques au collège : approche disciplinaire et perspectives normatives en éducation artistique et culturelle, Université Paris, vol.8, 2013. ,
Pour une didactique sociologique. Éducation et Sociétés 4/2, pp.29-43, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00969505
, Le Sens de l'expérience scolaire, 1995.
La Raison graphique : la domestication de la pensée sauvage, 1978. ,
, Psychologie des conduites à projet, 2011.
, Écrits intermédiaires, écritures intermittentes : Carnets, notes, bribes de science. Langage et société, 1/127, pp.7-22, 2009.
La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, vol.154, pp.145-198, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01227076
, Les inégalités d'apprentissage, 2009.
S'essayer à l'écriture littéraire à l'école élémentaire : un enjeu pour la littéracie, pp.113-127, 2004. ,
, Le dessin d'enfant, 1990.
Ordre caché de l'art: Essai sur la psychologie de l'imagination artistique, 1975. ,
, A propos du genre en anglais contemporain. Les langues modernes, vol.62, pp.38-46, 1968.
, , 1985.
La psychologie de Vygotsky, 1990. ,
Picasso par Picasso, Pensées et anecdotes, 1996. ,