Le portfolio en cours d’arts plastiques : évaluation et construction du sens des disciplines
Résumé
Le portfolio en cours d'arts plastiques : évaluation et construction du sens des disciplines Sylvain Fabre, sylvain.fabre@u-pec.fr, Université Paris-Est Créteil Résumé : Le propos de cette communication est d'interroger l'usage du portfolio en arts plastiques, pour en montrer les intérêts et questionner les usages dans le cas du Baccalauréat L, option Arts plastiques. Le recours au portfolio est particulièrement significatif en arts plastiques, et c'est dans ce domaine qu'il trouve une de ses sources. Il peut permettre de répondre aux difficultés d'évaluation et d'autoévaluation que les enseignants rencontrent, et de clarifier le sens de la discipline, à condition de lui donner toute sa valeur formative et d'assumer clairement ce qui en fait la spécificité. La thèse principale qui est défendue ici est que le portfolio constitue un outil d'explicitation de la spécificité des disciplines artistiques en tant que caractérisées par la mise en question des normes et la promotion de la normativité comme « capacité à produire des normes » (Canguilhem, 1966). Cette communication se fonde sur une recherche en cours sur l'enseignement des arts plastiques dans le secondaire français, particulièrement centrée sur le collège mais enrichie d'observations de classes de Lycée. Le corpus est constitué d'une revue de la littérature internationale ainsi que des observations de classe sur une longue période, recueillies selon une méthode d'observation participante.
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