É. Bautier and P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage, 1999.

H. Bolton, Pedagogy, subjectivity and mapping judgement in art, a weakly structured field of knowledge, Journal of Education, vol.40, pp.59-78, 2006.

D. Bouchton, Handbook of Research and Policy in Art Éducation, pp.585-606, 2004.

D. Bucheton and J. Chabanne, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, l'écrit et l'oral réflexifs, 2002.

D. Burnafor and A. Aprill, Moving toward a Culture of Evidence: Documentation and Action Research In the Practice of Arts Partnerships, Symposium européen et international de recherche, Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle : Symposium européen et international de recherche, 2008.

G. Canguilhem, Handbook of Research and Policy in Art Éducation, National Art Education Association, 1966.

A. Lauret, « Intervention de synthèse, Symposium européen et international de recherche, Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle : Symposium européen et international de recherche, pp.493-501, 2008.

L. Balnc and G. , Canguilhem et la vie humaine, 2002.

M. E. , Programmes des enseignements au Lycée, option « arts plastiques, 2001.

Y. Michaud, . ;-c-m, and A. Sims-gunzenhauser, The evolution of Large-Scale Assessment Programs in the Visual Arts, pp.637-666, 1997.

F. Paulson, P. Paulson, and C. Meyer, Educational Leadership, vol.48, issue.5, pp.60-63, 1991.

E. Soep, Handbook of Research and Policy in Art Éducation, National Art Education Association Feuille de styles pour le texte final destiné aux Actes du 25 ème colloque de l'ADMEE-Europe, pp.579-584, 2004.

J. Tardif, L'évaluation des compétences, documenter le parcours de développement, 2006.

J. Weiss, Le portfolio, instrument de légitimation et de formation. Revue française de pédagogie, vol.132, pp.11-22, 2000.

R. Witte, Un justificatif de compétences clés mises en évidence par l'éducation culturelle des jeunes, Symposium européen et international de recherche, Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle : Symposium européen et international de recherche, 2008.