Qu’est-ce qu’un produit de mode de luxe slow-fashion pour les millennials ? Une exploration des perceptions par la catégorie des accessoires - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Qu’est-ce qu’un produit de mode de luxe slow-fashion pour les millennials ? Une exploration des perceptions par la catégorie des accessoires

Faustine Lubart
  • Fonction : Auteur

Résumé

Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer la façon dont les Millennials se représentent un produit de luxe slow fashion, dans un double contexte de développement des préoccupations environnementales et sociales chez la génération Y et de réflexion de l’industrie du luxe sur ses pratiques. Pour ce faire, nous avons mené une étude qualitative axée sur les représentations du mouvement slow-fashion chez les Millennials et son expression dans la catégorie des accessoires de mode de luxe, auprès de 14 répondants. Cette étude a été conduite en ligne à l’appui d’une méthodologie inspirée du bulletin board, faisant largement appel à la participation des répondants au travers d’interactions en ligne menées pendant 7 jours consécutifs. Les résultats montrent qu’il existe des relations entre la mode de luxe telle que perçue par les Millennials et la philosophie slow-fashion, et suggèrent l’existence de deux groupes de consommateurs, différents de par leurs attentes. De premières implications managériales sont suggérées pour les marques de luxe et des voies de recherche sont proposées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02747704 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02747704 , version 1

Citer

Faustine Lubart, Margaret Josion-Portail. Qu’est-ce qu’un produit de mode de luxe slow-fashion pour les millennials ? Une exploration des perceptions par la catégorie des accessoires. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2018, Angers, France. ⟨hal-02747704⟩
179 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More