Qu’est-ce qu’un produit de mode de luxe slow-fashion pour les millennials ? Une exploration des perceptions par la catégorie des accessoires
Abstract
Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer la façon dont les Millennials se représentent un produit de luxe slow fashion, dans un double contexte de développement des préoccupations environnementales et sociales chez la génération Y et de réflexion de l’industrie du luxe sur ses pratiques. Pour ce faire, nous avons mené une étude qualitative axée sur les représentations du mouvement slow-fashion chez les Millennials et son expression dans la catégorie des accessoires de mode de luxe, auprès de 14 répondants. Cette étude a été conduite en ligne à l’appui d’une méthodologie inspirée du bulletin board, faisant largement appel à la participation des répondants au travers d’interactions en ligne menées pendant 7 jours consécutifs. Les résultats montrent qu’il existe des relations entre la mode de luxe telle que perçue par les Millennials et la philosophie slow-fashion, et suggèrent l’existence de deux groupes de consommateurs, différents de par leurs attentes. De premières implications managériales sont suggérées pour les marques de luxe et des voies de recherche sont proposées.