«. Voir and . Fragment, , 2002.

. «-l'arbre-universalis, se compose de 21 thèmes généraux ou grandes branches et 6 000 sous-thèmes ou petites branches. Exemples, donnés par l'éditeur, de choix par embranchement : -Économie et gestion Relations économiques internationales Systèmes monétaires Système monétaire international Change : le système monétaire européen

, -Littératures Genres littéraires Genres dramatiques en Occident Genres dramatiques au Moyen Âge Théâtre élizabethain

, -Physique Mécanique Mécanique des fluides Aérodynamique

». Voir-«-tableaux-de-relations and O. , , vol.17, pp.595-625, 1968.

, Elles sont au nombre de trois : formelle, opératoire, objectale. Les quatre relations sont des relations d'implication, d'implication réciproque, de relation indicielle, de méthode. La typologie des relations est expliquée dans la notice qui sert de mode d'emploi pour la lecture et l'utilisation des tableaux, vol.8, p.595

A. Blair-;-dans-baratin and J. , notamment en rhétorique et dans la topique aristotélicienne pour désigner l'amplification oratoire ou les différents chefs d'arguments, les " lieux communs " désignent ainsi à la Renaissance les rubriques sous lesquelles on classe dans un recueil toutes sortes de citations, d'informations ou d'anecdotes mémorables relevées au fil des lectures ou d'observations personnelles. Stockées de façon à ce qu'on puisse les retrouver, les données ainsi accumulées sont prêtes à servir dans différents types de composition -lettre, oraisons, cours, publications en tout genre, définit ainsi le genre de ces « bibliothèques portables » que sont les recueils de lieux communs, 1996.

P. Léna, membre de l'Institut, professeur à l'Université de Paris VII-Denis Diderot, dans le parcours « Auteurs » de la version 8 de l'Encyclopaedia Universalis, 2002.

M. Izard,

P. Voir and . Rivière, , 1999.

A. De-monzie, Pour une encyclopédie française », préf. à l'Encyclopédie française, pp.5-9, 1937.

L. Febvre, Enseignement et documentation », chap. II, section C, t. XVIII, La Civilisation écrite, Encyclopédie française, 1937.

R. Queneau, Encyclopédie de la Pléiade, pp.85-111, 1963.

. Références, M. Baratin, and C. Jacob-(dir, Le Pouvoir de bibliothèques. La Mémoire des livres en Occident, 1996.

R. Barthes and J. Bersani, Au lecteur », Symposium. Les Enjeux, dans Encyclopaedia Universalis, 1973.

F. Dagognet, . Paris, . Vrin, R. Debray, C. Paris et al., Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers, textes choisis et établis par A. Pons, pp.181-193, 1979.

E. Paris, S. A. Universalis-france, J. Goody, M. Paris, I. Illich et al., La Raison graphique. La Domestication de la pensée sauvage, Surfaces intelligentes : les encyclopédies multimédia, pp.1095-1105, 1968.

A. Monzie, L. De, G. Febvre, and . Berger, Encyclopédie française, 1937.

R. Musil, L. Paris, . Livre-de-poche, and R. Queneau, Bords. Mathématiciens, précurseurs, encyclopédistes, 1963.

G. Quinsat, De la mappemonde au Web : vers un texte " sans qualités, pp.981-991, 1998.

A. Rey, , 1982.

P. Rivière, Encyclopédies multimédias », Manière de voir, pp.juillet-août, 1999.