Formación profesional en contextos de pobreza: divergencias entre promesas escolares y mercado laboral en México - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Access content directly
Book Sections Year : 2015

Vocational training in poverty contexts: divergences between scholar promises and access to employment in Mexico

Formación profesional en contextos de pobreza: divergencias entre promesas escolares y mercado laboral en México

Formation professionnelle en milieux défavorisés : divergences entre promesses scolaires et accès à l'emploi au Mexique

Abstract

Education represents the privileged route to emancipation in contexts of poverty. This idea is deeply embedded in the collective imagination. In Latin American countries, marked by strong social inequalities, confidence in school is even stronger, as it is perceived as the surest route to social advancement. However, the vocational training - access to employment binomial is more than ever called into question, especially in socio-economic contexts where formal work is scarce and precarious, especially for young people. This chapter focuses on two structuring aspects of youth. One is education, through the institution of schooling, constructed as a set of promises of social ascent. We focus our observation on the public policies that guide it in terms of training for work. The other aspect that focuses the analysis is the restricted labour market, as the field in which the expectations of qualified young people are confronted. We are particularly interested in young people from marginalised areas of Mexico, as they are the ones who most frequently associate school success with professional success. Finally, we show some divergences between public policies that encourage young people to opt for the path of continuing their studies, without equivalent state support when they try to enter the labour market.
La educación representa la vía privilegiada de emancipación en los contextos de pobreza. Esta idea-fuerza se encuentra profundamente inserta en el imaginario colectivo. En los países de América Latina, marcados por fuertes desigualdades sociales, la confianza en la escuela es todavía más fuerte, pues se le percibe como la vía más segura de ascensión social. Sin embargo, el binomio formación profesional - acceso al empleo es más que nunca puesto en duda, sobre todo en contextos socio-económicos donde el trabajo formal es escaso y precario, especialmente para los jóvenes. Este capitulo se interesa en dos aspectos estructurantes en la etapa de la juventud. Uno es la educación, a través de la institución escolar, construida como un conjunto de promesas de ascensión social. Centramos la observación en las políticas públicas que la orientan en materia de formación para el trabajo. El otro aspecto que focaliza el análisis es el mercado restringido de trabajo, como el campo en donde son confrontadas las expectativas de los jóvenes calificados. Nos interesamos especialmente en los jóvenes de zonas marginadas de México, pues ellos son los que asocian con mayor frecuencia el éxito escolar al éxito profesional. Finalmente mostramos algunas divergencias entre las políticas públicas que alientan a los jóvenes a optar por la vía de continuación de los estudios, sin un acompañamiento estatal equivalente al momento de intentar una inserción laboral.
L'éducation représente la voie privilégiée de l'émancipation dans les contextes de pauvreté. Cette idée est profondément ancrée dans l'imaginaire collectif. Dans les pays d'Amérique latine, marqués par de fortes inégalités sociales, la confiance en l'école est d'autant plus forte qu'elle est perçue comme la voie la plus sûre de l'ascension sociale. Cependant, le binôme formation professionnelle - accès à l'emploi est plus que jamais remis en question, notamment dans des contextes socio-économiques où le travail formel est rare et précaire, en particulier pour les jeunes. Ce chapitre s'intéresse à deux aspects structurants de la jeunesse. Le premier est les parcours de scolarisation, où l'institution scolaire incarne un ensemble de promesses d'ascension sociale. Nous concentrons notre observation sur les politiques publiques qui l'orientent en termes de formation au travail. L'autre aspect qui focalise l'analyse est le marché restreint du travail, comme champ de confrontation des attentes des jeunes qualifiés. Nous nous intéressons particulièrement aux jeunes issus des zones marginalisées du Mexique, car ce sont eux qui associent le plus souvent réussite scolaire et réussite professionnelle. Enfin, nous montrons certaines divergences entre les politiques publiques qui encouragent les jeunes à opter pour la voie de la poursuite des études, sans soutien équivalent de l'État lorsqu'ils tentent d'entrer sur le marché du travail.
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Dates and versions

hal-03019994 , version 1 (23-11-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03019994 , version 1

Cite

Gilberto Ramos Idunate. Formación profesional en contextos de pobreza: divergencias entre promesas escolares y mercado laboral en México. Políticas de educação para jovens e adultos: construindo diálogos com as Américas, DP et Alii, 2015, 978-8584270255. ⟨hal-03019994⟩
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