Jeunes Indiens en milieu scolaire. Étude d’une population marginalisée du sud du Mexique - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Initio Année : 2014

Young Indians in schools. Study of a marginalized population in southern Mexico

Jóvenes indígenas en contextos escolares. Estudio de una población marginalizada en el sur de México.

Jeunes Indiens en milieu scolaire. Étude d’une population marginalisée du sud du Mexique

Résumé

Le Mexique est un pays pluriculturel où cohabitent soixante-huit ethnies indiennes qui représentent entre 10 % et 18 % de la population totale. Notion problématique et en mouvement, la question de l’appartenance indienne n’est pas simple à traiter à cause de la diversité de critères de mesure. Toutefois, aujourd’hui, 1 Mexicain sur 10 revendique une appartenance indienne. Parmi eux se trouvent les taux de désertion scolaire les plus élevés ainsi que les résultats scolaires les plus faibles (INEE, 2018). La ségrégation historique dont les Indiens font l’objet tant pour des raisons raciales-ethniques que pour des raisons d’origine sociale persiste au sein de l’école, en prenant des formes tant structurelles que symboliques (Martínez et Rojas 2006 ; Ramírez Castañeda, 2006). Dans cet article nous tentons de rendre compte des spécificités d'un groupe de jeunes indiens en milieu scolaire, concernant leur origine sociale et leur parcours scolaire au sud du Mexique. Le travail empirique, composé des données qualitatives et quantitatives, se déroule au sein d’un lycée professionnel dans la région du Chiapas. Les variables mobilisées sont l’origine sociale et ethnique, ainsi que la trajectoire scolaire des élèves indiens et de leurs parents. Nous verrons que ces jeunes constituent une population nouvelle et minoritaire en milieu scolaire. De plus, bien qu’ils soient une population hétérogène à plusieurs égards, ils ont en commun des parcours plus précaires par rapport aux autres élèves. En revanche, ils ont des résultats scolaires plus remarquables, particulièrement chez les filles.
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  • HAL Id : hal-03020098 , version 1

Citer

Gilberto Ramos Idunate. Jeunes Indiens en milieu scolaire. Étude d’une population marginalisée du sud du Mexique. Initio, 2014. ⟨hal-03020098⟩
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