Entre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l’école - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agora débats/jeunesses Année : 2021

Entre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l’école

Julien Netter

Résumé

Les pratiques des différents personnels encadrant aujourd’hui l’activité des enfants à l’école découlent d’une double histoire, celle de l’éducation populaire et de l’enseignement scolaire. Cet article vise à en retracer les grandes étapes, à partir de quatre principaux mouvements : la constitution d’un lien original fort entre l’école républicaine et le mouvement laïque, l’émergence d’une nouvelle idée de l’éducation populaire après 1945 portée par des enseignants militants, la disjonction des mouvements d’éducation populaire et de l’école dans les années 1970 parallèle à la transformation des pratiques d’enseignement, et enfin la territorialisation des liens entre école et « nouvelle » éducation populaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03375192 , version 1 (12-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03375192 , version 1

Citer

Julien Netter. Entre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l’école. Agora débats/jeunesses, 2021, 89, pp.39-52. ⟨hal-03375192⟩
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