Les processus de valuation de ressources pédagogiques numériques : le cas du collectif AECIUT - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terminal. Technologie de l’information, culture & société Année : 2021

The valuation process of digital educational resources: the case of the AECIUT collective

Les processus de valuation de ressources pédagogiques numériques : le cas du collectif AECIUT

Résumé

Cet article s'appuie sur une enquête menée actuellement dans le cadre d'un projet ANR (RENOIR-IUT) sur les ressources pédagogiques en IUT et vise à analyser les processus par lesquels des acteurs (des enseignants en IUT) attribuent de la valeur à des ressources pédagogiques qui leur sont proposées sur le site d'un collectif enseignant. Basé sur une enquête consacrée à l'association AECIUT 1 articulée à l'analyse techno-sémiotique de son site web, le travail vise à questionner, les conditions de production et d'appropriation des ressources, ce qui fait que ces enseignants accordent une valeur particulière aux ressources numériques produites par ce collectif plus qu'à une pluralité d'autres ressources disponibles sur le sujet. Cet article part de l'idée que les valeurs peuvent être constituées comme des observables et que les pratiques de communication (en ligne et hors ligne) peuvent être appréhendées comme des processus d'attribution de valeurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
ArticleTerminalVdef.pdf (876.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03644643 , version 1 (19-04-2022)

Identifiants

Citer

Aude Seurrat, Benyoucef Benkouar. Les processus de valuation de ressources pédagogiques numériques : le cas du collectif AECIUT. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2021, 131, ⟨10.4000/terminal.7915⟩. ⟨hal-03644643⟩
36 Consultations
60 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More