Éducation Populaire latino-américaine : Paulo Freire et la praxis d’une pédagogie réflexive - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue française de service social Année : 2013

Latin American Popular Education: Paulo Freire and the praxis of reflective pedagogy

Educación popular latinoamericana: Paulo Freire y la praxis de una pedagogía reflexiva

Éducation Populaire latino-américaine : Paulo Freire et la praxis d’une pédagogie réflexive

Résumé

Cet article présente les grands traits de la pensée de Paulo Freire, ses influences essentielles ainsi que son impact en Amérique latine. L’éducation populaire latino-américaine est imprégnée de sens politique, c'est-à-dire d'engagement social et d’attentes de transformation. Il n’y a pas d’éducation sans libération, et même si « l’éducation libératrice n’engendre pas elle-même du changement social, il n’y aura pas de changement social sans éducation libératrice », pour reprendre Freire. Nous verrons ainsi que l'éducation populaire ne peut se comprendre qu’à partir de sa dimension politique.
Fichier principal
Vignette du fichier
ducation populaire latino-américaine. Paulo Freire et la praxis d’une pédagogie réflexive.pdf (207.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03988240 , version 1 (14-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03988240 , version 1

Citer

Gilberto Ramos Idunate. Éducation Populaire latino-américaine : Paulo Freire et la praxis d’une pédagogie réflexive. La Revue française de service social, 2013, 248. ⟨hal-03988240⟩
102 Consultations
87 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More