Reconstructing social and professional identity: Trajectories of a group of technical school teachers in Mexico
(Re)construcción de la identidad social y profesional: Trayectorias de un grupo de docentes de escuelas técnicas en México
Reconstruction de l'identité sociale et professionnelle : trajectoires d'un groupe d'enseignants d'écoles techniques au Mexique
Résumé
Most sociological studies of the school institution are mainly interested in the students, their results, their social background and their school career, as well as in the pedagogical practices of teachers and the educational policies of the state. Much less frequent are analyses of the teaching staff, their social and school backgrounds, their working conditions and, in short, the process of social construction of their professional identity. As far as technical school teachers are concerned, we note that this field of research has been little explored. This fact undoubtedly reflects the place of work training in the field of educational research. In this contribution we address the results of a research that allows us to question the social and professional trajectory of a group of technical school teachers. We try to show that these trajectories are generally marked by precariousness and that the process of constructing their professional identity is complex because it is permanently situated between the logics of the school world and those of the world of work. Two subjective dimensions are also involved in this process: one based on the representation of the teaching profession as the possibility of social advancement and the other on the relationship between access to the "idealised" profession and the institutional regulation that conditions practices and determines the field of career possibilities.
La mayoría de los estudios sociológicos sobre la institución escolar se interesan principalmente en los alumnos, sus resultados, su origen social y su trayectoria escolar, así como en las practicas pedagógicas de los profesores y en las políticas educativas del Estado. Son mucho menos frecuentes los análisis sobre el cuerpo docente, sus trayectorias sociales y escolares, sus condiciones de trabajo y, en definitiva, el proceso de construcción social de su identidad profesional. En lo que respecta a los docentes de escuelas técnicas, constatamos que ha sido un campo de investigación poco explorado. Este hecho refleja sin duda el lugar de ocupa la formación para el trabajo en el ámbito de la investigación educativa. En esta presentación abordamos los resultados de una investigación que permite interrogar la trayectoria social y profesional de un grupo de docentes de escuelas técnicas. Intentamos poner en evidencia que esas trayectorias están generalmente marcadas por la precariedad y que el proceso de construcción de su identidad profesional es complejo pues se sitúa permanentemente entre las lógicas del mundo escolar y las del mundo laboral. En ese proceso intervienen además dos dimensiones subjetivas: una basada en la representación del oficio de maestro como la posibilidad de un acenso social y otra en las relaciones entre el acceso al oficio «idealizado» y la regulación institucional que condiciona las prácticas y determina el campo de posibilidades de carrera.
La plupart des études sociologiques sur l'institution scolaire s'intéressent principalement aux élèves, à leurs résultats, à leur milieu social et à leur parcours scolaire, ainsi qu'aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux politiques éducatives de l'État. Beaucoup plus rares sont les analyses portant sur le corps enseignant, ses trajectoires sociales et scolaires, ses conditions de travail et, en définitive, le processus de construction sociale de son identité professionnelle. En ce qui concerne les enseignants des écoles techniques, on constate que ce champ de recherche a été peu exploré. Ce fait reflète sans doute la place de la formation au travail dans le champ de la recherche en éducation. Dans cette contribution, nous abordons les résultats d'une recherche qui permet d'interroger la trajectoire sociale et professionnelle d'un groupe d'enseignants de l'enseignement technique. Nous tentons de montrer que ces trajectoires sont généralement marquées par la précarité et que le processus de construction de leur identité professionnelle est complexe car il se situe en permanence entre les logiques du monde scolaire et celles du monde du travail. Deux dimensions subjectives sont également impliquées dans ce processus : l'une fondée sur la représentation du métier d'enseignant comme possibilité de promotion sociale et l'autre sur le rapport entre l'accès à la profession " idéalisée " et la régulation institutionnelle qui conditionne les pratiques et détermine le champ des possibles en matière de carrière.
Mots clés
Vocational Education and Training
Professional training
Teachers
Teachers Educational background
Teachers identity
Teachers in training
Teachers in secondary schools
Mexico
Latin america
Latin America Education