Faire apprendre tous les élèves en classe à distance ? Usages du numérique et classes à distance (Bulletin de veille court)
Résumé
Groupes thématiques numériques de la Direction du numérique pour l'éducation (GTnum) Direction du numérique pour l'éducation BULLETIN DE VEILLE N O 1 N OV E M B R E 2 022 Faire apprendre tous les élèves en classe à distance ? Usages du numérique et classes à distance Pendant le confinement de mars 2020, les enseignants ont organisé « la classe à la maison » en s'appuyant en priorité sur les outils numériques. Or une enquête de consensus du Cnesco montre qu'avant le confinement, si les enseignants utilisaient le numérique pour et dans la classe, ils en laissaient peu l'usage à leurs élèves, et organisaient peu d'activités s'appuyant sur le numérique, en dehors des fonctions d'exposition de contenus (Fluckiger, 2020). Les raisons de cet usage limité sont multiples : aux inégalités de disponibilité du matériel dans les classes, dans les écoles et dans les foyers s'ajoutent les faibles compétences numériques des élèves dans des pratiques qui seraient utiles à l'école (Cordier, 2020). Dans ce contexte, quels ont été les usages numériques pendant le confinement ?
Domaines
Sciences de l'Homme et SociétéOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|