The present, between becoming and event. Reflection on child development drawing on Vygotsky
Le présent, entre devenir et événement. Réflexion sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski
Abstract
Drawing on Vygotsky’s psychology, we examine the “development” of the child, understood not as the deployment of possibilities according to an inner purpose that is always present, but as an articulation between two forms of power in action, that of the educated and that of the educator. For Vygotsky, the child is the one whose present is rich not only in a current level of development, but also in a zone of proximal development, which indicates what he is capable of with the help of others. Vygotsky thus helps us to think of the child’s present not only as becoming, as full and dynamic actuality, but also as an event, as a crucial cognitive and emotional experience: the child’s present can thus be conceived both as development and transformation.
À partir de la psychologie de Vygotski, est examiné ce qu’il en est du « développement » de l’enfant, entendu non pas comme déploiement de possibilités selon une finalité intérieure toujours déjà présente, mais comme articulation entre deux formes de puissance en acte, celle de l’éduqué et celle de l’éducateur. Pour Vygotski, l’enfant est celui dont le présent est riche non pas seulement d’un niveau de développement actuel, mais d’une zone prochaine de développement, qui indique ce dont il est capable avec l’aide d’autrui. Vygotski nous aide ainsi à penser le présent de l’enfant non seulement comme devenir, comme actualité pleine et dynamique, mais aussi comme événement, comme expérience cognitive et affective cruciale : le présent de l’enfant peut ainsi être conçu à la fois comme développement et comme transformation.