Art de la mémoire et sens du passé. D'un usage des jardins chez Rousseau et Chateaubriand - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Art de la mémoire et sens du passé. D'un usage des jardins chez Rousseau et Chateaubriand

Résumé

Le legs rhétorique des « arts de la mémoire » (se laisser guider par la représentation d’un lieu pour avancer dans son discours) est-il devenu, dans les Confessions de Rousseau et les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, un procédé spécifique de la poétique de l’écriture autobiographique ? L’article explore cette hypothèse en envisageant les descriptions de jardins proposées dans ces deux ouvrages comme autant d’occasions de surprendre le passé et de lui faire rendre sens.

Mots clés

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04051592 , version 1 (30-03-2023)

Identifiants

Citer

Damien Zanone. Art de la mémoire et sens du passé. D'un usage des jardins chez Rousseau et Chateaubriand. Frédéric Charbonneau, Marie-Paule de Weerdt-Pilorge. Le Passé composé. La mise en œuvre du passé dans la littérature factuelle (XVIe-XIXe siècles), Classiques Garnier, pp.277-293, 2020, 978-2-406-09719-8. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09721-1.p.0277⟩. ⟨hal-04051592⟩

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