Aux origines de l’épistémologie sociale : principe communautaire de l’enquête et sciences sociales
Abstract
The paper questions the problematic relationship between epistemologcial reflections applied to social groups and scientific studies of these groups. More specifically, it challenges the widespread view on Pierce’s rapport with the social sciences, and shows that Pierce not only theorized beliefs, truth and logic as being intrinsically social, but also the society as a philosophical object. This approach should lead in the long run to defend the much more solid thesis that social epistemology (non only Pierce’s but in general) requires a philosophical account of the contingency of societies, and to question the reductionist hypothesis according to which social epistemology would reduce to sociological, political or economic theories.
L’article questionne la relation problématique entre réflexion épistémologique appliquée aux groupes sociaux et étude scientifique de ces groupes. Plus spécifiquement, il s’applique à contester la conception commune du rapport de Peirce aux sciences sociales, et à montrer que ce dernier a théorisé non seulement les croyances, la vérité et la logique comme intrinsèquement sociales, mais également la société comme objet philosophique. Ce constat devrait conduire à long terme à examiner la thèse beaucoup plus solide selon laquelle l’épistémologie sociale (non seulement chez Peirce mais en général) requiert une prise en compte philosophique de la contingence des sociétés, et à interroger l’hypothèse réductionniste selon laquelle l’épistémologie sociale se résorberait dans des théories sociologiques, politiques, économiques, etc.