Enquêtes statistiques et approches intersectionnelles
Résumé
One of the scientific challenges in studying gender violence is the degree to which intersectionality is taken into account in surveys and data production. In the case of the Virage dans les Outre-mer survey (2018), the simple replication or extension of the mainland survey (2015) to three additional departments was not appropriate to describe adequately the phenomenon of gender violence. The critical analysis of the survey “in the making” proposes ways to respond to this methodological problem and to take into account the power dynamics linked to gender and social class, but also to race, and the relations between “metropolitan France” and the overseas territories, at the first three stages of the survey (its design, implementation and data collection).
Enquêtes statistiques et approches intersectionnelles Considérations pour l'élaboration d'une enquête sur les violences de genre dans les Outre-mer Résumé L'un des défis scientifiques dans les études des violences de genre reste le degré de prise en compte de l'intersectionnalité dans l'enquête par questionnaires et de ses données. Dans le cas de l'enquête Virage (Violence et rapports de genre) dans les Outre-mer (2018), la simple réplication ou le prolongement de l'enquête hexagonale du même nom (2015) à trois départements-régions supplémentaires n'est pas approprié pour adéquatement y décrire le phénomène des violences de genre. L'analyse critique de l'enquête « en train de se faire » propose des pistes de réflexion pour répondre à ce problème méthodologique et prendre en compte les rapports sociaux liés au genre et à la classe sociale, mais aussi ceux liés à la racialisation, et aux rapports entre « métropole » et territoires ultramarinset ce, aux trois premiers stades de l'enquête : sa conception, sa mise en oeuvre et son recueil de données.
Fichier principal
TT36-37_HD101_Enquetes_statistiques_intersectionnalite_V2_reluFL_ok.pdf (367.12 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|