L'emprise de la communication et ses équivoques - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Politiques de communication Année : 2023

L'emprise de la communication et ses équivoques

Résumé

Fondée en 2013, la revue Politiques de communication a fêté en 2023 ses dix ans d’existence. A cette occasion, le comité de rédaction a souhaité revenir sur cette décennie d’activité scientifique et engager une réflexion d’ensemble sur la place qu’occupe la communication dans les sociétés contemporaines. Un colloque international a été organisé par la revue en décembre 2022 à Sciences Po Toulouse, qui proposait de réfléchir à « l’emprise de la communication » au sein d’une pluralité d’espaces sociaux, de secteurs d’activités et de groupes sociaux. L’objectif de ce numéro, construit à partir d’une sélection de communications présentées lors de ce colloque, est de revenir à nouveaux frais sur une thématique explorée dans les années 1980 et 1990 par les recherches sur l’information et la communication. Ce thème de « l’emprise de la communication » – parfois nommé « conquête », « envahissement » ou « triomphe » – a émergé en sciences sociales pour caractériser, dans une perspective structurale, la place croissante de la communication dans les sociétés contemporaines. Par leur puissance objectiviste, ces travaux posaient la question en des termes qui permettaient de déconstruire l’évidence des progrès liés à l’essor de la communication mais qui, rétrospectivement, paraissent relever d’une vision trop générale. Le numéro thématique regroupe dix articles qui permettent d’entrer plus en détail dans les ressorts sociaux de cette « emprise de la communication »
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04243012 , version 1 (15-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04243012 , version 1

Citer

Benjamin Ferron, Julie Sedel, Jérémie Nollet. L'emprise de la communication et ses équivoques. Politiques de communication, n° 20-21, 2023. ⟨hal-04243012⟩
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