L'éducation par la nature : enjeux, pratiques et formations - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2023

L'éducation par la nature : enjeux, pratiques et formations

Résumé

Les démarches dites de « pédagogie par la nature », d’« éducation par la nature », d’ « éducation en plein air », d’« écoles-forêt » ou encore d’« école/classe dehors » constitue une nouvelle hydre éducative à mille têtes qui interroge la communauté scientifique de par les enjeux épistémologiques, éducatifs et formatifs qu’elle sous-tend. Ce sont ces enjeux pluriels que l’ouvrage discute, en mettant en regard réflexions didactiques et analyses de pratiques venant d’univers francophones variés et ancrés dans des approches disciplinaires elles aussi hétérogènes, à l’image même de l’objet de l’ouvrage. L’objectif est d’apporter des exemples de dispositifs d’éducation et de formation dont les fondements, les déroulés et les impacts sont analysés par des chercheur.es. Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux formateurs et aux praticiens, ce plaidoyer à nombreuses voies pour une (r)évolution verte de l’éducation se positionne à mi-chemin entre héritage et innovation : héritage des grands courants issus des ou adoptés par les sciences de l’éducation et de la formation, et de la didactique (énaction, interactionnisme, socio-constructivisme, écoformation, etc.) et innovation, de par l’essence même des démarches d’éducation par la nature, qui sont portées par des enjeux écologiques propres à l’époque, interrogées par la perte ou la refonte des liens ou “connexions” entre (animaux) humains, animaux autres qu’humains, végétaux, concernées par la fragmentation des territoires En filigrane des textes présentés, c’est finalement la dimension auto-socio-éco transformative de cette aventure humaine qu’est l’acte d’accompagner des jeunes s en nature, qui sera soulignée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04252808 , version 1 (21-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04252808 , version 1

Citer

Laura Nicolas, Virginie Boelen. L'éducation par la nature : enjeux, pratiques et formations. A paraître. ⟨hal-04252808⟩

Collections

UPEC
71 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More