Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue

Résumé

Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique. Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la « pertinence collective » qu’ils attribuent à ces interventions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04252810 , version 1 (21-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04252810 , version 1

Citer

Laura Nicolas. Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue : Agir avec et dans le groupe. Presses du Septentrion, 2019, 275742808X. ⟨hal-04252810⟩

Collections

UPEC
19 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More