« Les conceptions de la recherche dans l’évaluation des mémoires de Masters » - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2022

« Les conceptions de la recherche dans l’évaluation des mémoires de Masters »

Résumé

Cet article se penche sur les formes d’évaluation du mémoire de fin d’études dans les formations en apprentissage. Fondé sur une analyse de corpus et une enquête menée auprès du CFA Formasup Nord-Pas de Calais, nous questionnons la place de la recherche dans ces formations. Après avoir expliqué le fonctionnement de la plateforme MySup et analysé la mise en œuvre d’une forme d’industrialisation de la formation, nous proposons trois axes de rapprochements ou de distinctions dans les manières dont ces formations évaluent les mémoires. Alors que les aspects formels et rédactionnels sont assez convergents, l’article met en avant des distinctions fortes dans les relations entre approches méthodologiques, problématisation, et théorisation, distinctions qui permettent de questionner différentes relations entre recherche et professionnalisation et, plus largement la place de la recherche dans ces formations.

Dates et versions

hal-04269597 , version 1 (03-11-2023)

Identifiants

Citer

Aude Seurrat. « Les conceptions de la recherche dans l’évaluation des mémoires de Masters ». Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2022, n°195-196, ⟨10.4000/pratiques.12199⟩. ⟨hal-04269597⟩

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