“La subordination au pouvoir économique. Dépolarisation et verticalisation du champ journalistique”
Résumé
Introduction d'un dossier thématique portant sur la critique sociologique du journalisme (revue Savoir/Agir, n°46) Cet article fait un point sur les structures sociales du journalisme en posant l’hypothèse d’une double recomposition de ce champ depuis une dizaine d’années : d’un côté, la poursuite et l’intensification de l’emprise du pôle commercial sur les pôles culturels et politiques, ces derniers voyant leur pouvoir de structuration s’affaiblir ; d’un autre, une verticalisation de la distribution des positions journalistiques avec une accentuation des écarts entre dominants et dominés. Le champ journalistique constitue ainsi un espace stratégique dans les luttes pour la distribution sociale des blâmes et des privilèges. Si l’hégémonie qu’y exerce le pouvoir économique résulte des rapports de pouvoir entre les classes sociales, elle ne peut pas, en retour, être sans incidences sur le rendement différencié des divers types de capitaux, donc sur les hiérarchies matérielles et symbolique qui structurent la société dans son ensemble.