“Le journalisme à but non-lucratif aux Etats-Unis. Un secteur sous la double contrainte de la viabilité' et de 'l'impact' ", in Savoir / Agir (46) - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Traduction Année : 2018

“Le journalisme à but non-lucratif aux Etats-Unis. Un secteur sous la double contrainte de la viabilité' et de 'l'impact' ", in Savoir / Agir (46)

Résumé

Le journalisme est un champ différencié et relativement autonome dont les pratiques relèvent de logiques spécifiques. Mais ces pratiques existent à l’ombre de formes de propriétés imposées de l’extérieur : les journalistes ne sont que rarement propriétaires des organisations pour lesquelles ils travaillent. La propriété peut donc être caractérisée en fonction de champs de référence extérieurs au journalisme : le champ économique (sociétés cotées en bourse ou à propriété privée), l’Etat (audiovisuel public) et la société civile (la constellation de champs comprenant les organisations religieuses, syndicales, partisanes et associatives). Contrairement à ses homologues d’Europe occidentale, le journalisme étasunien a longtemps été une activité très majoritairement commerciale, le secteur des médias publics demeurant très restreint. En réponse à la crise économique et professionnelle contemporaine du journalisme commercial, les médias de la société civile – ou médias à buts non-lucratifs (nonprofit), comme on les appelle aux États-Unis – sont de plus en plus salués comme un remède miracle. Cet article propose une analyse des propriétés sociales des conseils de surveillance et d’administration du journalisme à but non-lucratif et de la gestion de ses mécanismes de financement, afin de mieux comprendre l’articulation entre cette forme de journalisme et les champs politique et économique. Une telle analyse permet finalement d’évaluer le genre de « solution » qu’il offre pour un meilleur fonctionnement d’une société démocratique.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04285886 , version 1 (14-11-2023)

Identifiants

Citer

Rodney Benson, Benjamin Ferron. “Le journalisme à but non-lucratif aux Etats-Unis. Un secteur sous la double contrainte de la viabilité' et de 'l'impact' ", in Savoir / Agir (46). 2018, ⟨10.3917/sava.046.0089⟩. ⟨hal-04285886⟩

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