Le « maître-auteur » et le « lecteur-disciple » chez Proust et Borges : pertinences et limites du parallélisme - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Le « maître-auteur » et le « lecteur-disciple » chez Proust et Borges : pertinences et limites du parallélisme

Résumé

Cette communication se propose de résumer une partie de la thèse qui met en avant le narrateur comme maître du jeu de l’écriture et le lecteur comme apprenti. Il s’agira plus précisément d’explorer l’hypothèse selon laquelle chez Proust et Borges, le couple maître-disciple et le couple auteur-lecteur (ou narrateur-narrataire) peuvent être mis en parallèle et même articulés entre eux.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04300123 , version 1 (22-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04300123 , version 1

Citer

Clara Berdot. Le « maître-auteur » et le « lecteur-disciple » chez Proust et Borges : pertinences et limites du parallélisme. Journée des Doctorant.e.s de l'École Doctorale Cultures et Sociétés, École Doctorale Cultures et Sociétés (ED CS), Université Paris Est Créteil (UPEC), Oct 2023, Créteil (Université Paris XII UPEC), France. ⟨hal-04300123⟩

Collections

UPEC LIS_UPEC
43 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More