Médiations dans l’enseignement des langues. - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Ouvrages (Ouvrage De Synthèse) Année : 2023

Médiations dans l’enseignement des langues.

Résumé

Cet ouvrage envisage les dynamiques de médiation propres à l’enseignement des langues dans une double perspective translangagière et transculturelle. En effet, penser les médiations invite à sortir de l’homogénéisation sur le plan méthodologique, de la standardisation sur le plan des évaluations et à imaginer une didactique qui s’intéresse aux espaces-entres les langues, les cultures, les croyances, les traditions, les expressions artistiques et scientifiques comme des espaces-temps de négociation et de tissage des interactions sociales. Penser les médiations conduit également à comprendre comment se négocient les valeurs culturelles, les mythes et les croyances qui émergent dans les interactions langagières. Enseigner dans le respect des diversités constitue un nouveau défi : inventer une pédagogie du « translangager ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04307842 , version 1 (26-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04307842 , version 1

Citer

Joelle Aden, Vera Delorme, Laura Nicolas (Dir.). Médiations dans l’enseignement des langues. : Perspectives translangagières et transculturelles. Le Manuscrit. , 2023, collection Langues et lagages du Vivant, Joelle Aden, 9782304054132. ⟨hal-04307842⟩

Collections

IMAGER UPEC ARDAA
8 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More