Des nains et des abeilles: glosa, parodie et lieux communs ou la fabrique collective de la poésie du Siècle d’Or - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Access content directly
Journal Articles Crisol Série numérique Year : 2020

Des nains et des abeilles: glosa, parodie et lieux communs ou la fabrique collective de la poésie du Siècle d’Or

Abstract

While intellectuals are often depicted as working in an ivory tower that isolates them from the world, the reality of intellectual and poetic creation during the Early Modern period was actually that of collective creation, often during the very performance. Songbooks are a trace of these collective practices, of which the glosa genre is the best example. Intellectual training, based on the art of memory, commonplaces and imitation, led to improvisation, which was a collective creation not only because it happened within a community but also because it was based on pre-existing works. Thus it is not by happenstance that the images of dwarfs standing on giants or foraging bees were so often used to evoke intellectual life : the hive-mind is now our favored image of collective intelligence.
Lejos de la imagen del intelectual retraído del mundo, la realidad de la creación poética e intelectual en el Renacimiento es al contrario la de la creación colectiva, hasta en el momento mismo de la performance. Los cancioneros son huellas de estas prácticas colectivas, de las cuales la glosa es el mejor ejemplo. Toda la formación intelectual, basada en el arte de la memoria, los lugares comunes y la imitación, confluía para hacer posible la improvisación, que también era creación colectiva no sólo porque se producía en grupo, sino también porque se apoyaba en obras anteriores. No es pues casualidad si las imágenes de los enanos en hombros de gigantes y de las abejas eran tan a menudo empleadas para evocar la vida intelectual en el Renacimiento : las abejas ahora sirven para evocar la inteligencia colectiva o « hive mind ».
Loin de l’image de l’intellectuel retiré loin du monde dans son cabinet de travail, la réalité de la création poétique et intellectuelle à la Renaissance est au contraire faite de création collective et souvent au moment-même de la performance. Les cancioneros sont la trace de ces pratiques collectives, dont la forme glosa est l’exemple le plus net. Toute la formation intellectuelle, fondée sur l’art de la mémoire, les lieux communs et l’imitation, convergeait à rendre possible l’improvisation, qui était ainsi une création collective non seulement parce qu’elle avait lieu en groupe, mais aussi parce qu’elle s’appuyait sur les œuvres préexistantes. Ce n’est donc pas un hasard si les images des nains juchés sur des géants et des abeilles butineuses reviennent si souvent pour évoquer la vie de l’esprit à la Renaissance : les abeilles sont maintenant utilisées pour illustrer l’intelligence collective ou « hive mind ».
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Dates and versions

hal-04325214 , version 1 (05-12-2023)

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Attribution

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  • HAL Id : hal-04325214 , version 1

Cite

Séverine Grélois. Des nains et des abeilles: glosa, parodie et lieux communs ou la fabrique collective de la poésie du Siècle d’Or. Crisol Série numérique, 2020, 10. ⟨hal-04325214⟩

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