La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France: contextes et enjeux - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France: contextes et enjeux

Sandrine Eschenauer
  • Fonction : Auteur
Eve-Marie Rollinat-Levasseur
  • Fonction : Auteur
Steven Clark
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question.Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela.

Dates et versions

hal-04332741 , version 1 (09-12-2023)

Identifiants

Citer

Sandrine Eschenauer, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Steven Clark, Joëlle Aden. La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France: contextes et enjeux. Journal de recherche en éducations artistiques, 1, pp.55-70, 2023, ⟨10.26034/vd.jrea.2023.3585⟩. ⟨hal-04332741⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More