La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Access content directly
Journal Articles La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Year : 2020

La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire

Abstract

Depuis la loi du 15 mars 2004, le port de signes religieux ostentatoires, prosélytes et non discrets, est interdit dans les établissements publics d’enseignement français. Cette recherche sociologique et ethnographique étudie la mise en œuvre pratique et les aménagements locaux du dispositif réglementaire, et s’intéresse aux enjeux institutionnels, éducatifs et pédagogiques, de la régulation des frontières matérielles et symboliques de la laïcité dans les établissements.
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Dates and versions

hal-04348978 , version 1 (17-12-2023)

Identifiers

Cite

Benjamin Farhat. La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2020, N°88, pp.257 - 270. ⟨10.3917/nresi.088.0257⟩. ⟨hal-04348978⟩
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