La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Année : 2020

La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire

Résumé

Depuis la loi du 15 mars 2004, le port de signes religieux ostentatoires, prosélytes et non discrets, est interdit dans les établissements publics d’enseignement français. Cette recherche sociologique et ethnographique étudie la mise en œuvre pratique et les aménagements locaux du dispositif réglementaire, et s’intéresse aux enjeux institutionnels, éducatifs et pédagogiques, de la régulation des frontières matérielles et symboliques de la laïcité dans les établissements.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04348978 , version 1 (17-12-2023)

Identifiants

Citer

Benjamin Farhat. La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2020, N°88, pp.257 - 270. ⟨10.3917/nresi.088.0257⟩. ⟨hal-04348978⟩
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