Un projet de « stylisation du folklore » : le cas du duo colombien Los Darof (1958-1968) - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Danse Année : 2022

Un projet de « stylisation du folklore » : le cas du duo colombien Los Darof (1958-1968)

Résumé

Between 1958 and 1968, Colombian dancers Ana Ofelia Betancur and Darío Arboleda, known as Los Darof, centered their career on the ‘stylization’ of folkloric dances from Colombia and other South American countries. Based on the family archive, this article traces their career path and their gestural project against a double historical backdrop : a national context shaped by “The Violence” and el Frente Nacional, and the geopolitics of the Cold War and the October Crisis of 1962. Beyond their ties to the liberal nationalist notion of lo folklórico – established between the 1930’s and the 1940’s – Los Darof’s repertoire is defined by a hybridization of Latin American regional traditions and mass-culture genres imported from the USA. A particular meaning of lo popular emerges in their performative practice, distinct from official cultural discourse, and more closely related to the desire to delight audiences by means of the minor genres of entertainment.
Entre 1958 et 1968, sous le nom de Los Darof, les danseurs colombiens Ana Ofelia Betancur et Darío Arboleda mènent une activité professionnelle centrée sur la « stylisation » du folklore de la Colombie et d’autres pays sudaméricains. À partir de l’archive familiale du duo, l’article situe leur trajectoire et leur projet gestuel dans un double contexte historique : dans la période comprise entre la Violence et el Frente Nacional à l’échelle nationale, et au moment de la crise des fusées (1962) pendant la guerre froide. Outre le rattachement à la vision de lo folclórico promue par le nationalisme libéral des années 1930-1940, le répertoire de Los Darof manifeste une hybridation entre les traditions régionales de l’Amérique latine, et quelques genres de la culture de masse venus des États-Unis. Un sens de lo popular – différent de celui du discours officiel nationaliste – semble se dégager de leur pratique performative, qui serait plutôt lié au désir de plaire aux publics par l’intermédiaire des formes mineures de l’entertainment.

Dates et versions

hal-04393391 , version 1 (14-01-2024)

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Citer

Ivan Jimenez. Un projet de « stylisation du folklore » : le cas du duo colombien Los Darof (1958-1968). Recherches en Danse, 2022, ⟨10.4000/danse.4485⟩. ⟨hal-04393391⟩
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