La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de pédagogie Année : 2013

La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné

Résumé

Encore méconnus en France, les travaux portant sur les apprentissages et les pratiques précoces de la littératie constituent un champ scientifique en plein essor au sein des communautés de recherche anglophones. Ce nouvel espace pluridisciplinaire de recherches est né d’une remise en cause des conceptions traditionnelles des premiers apprentissages de la lecture, et plus généralement du développement langagier : il a été construit à partir de l’hypothèse selon laquelle, dès leurs premières années, les enfants donnent du sens aux écrits qui les environnent, avant même que leurs usages conventionnels ne leur soient systématiquement enseignés à l’école élémentaire. Pour qui cherche encore à approfondir la connaissance des ressorts à la fois cognitifs et socio-culturels de la production des inégalités d’apprentissage scolaire, certaines des pistes explicatives explorées dans cette littérature présentent un intérêt majeur dans la mesure où elles permettent de mieux comprendre l’inégale rentabilité scolaire des premières socialisations à l’écrit. C’est à partir de ce point de vue que cette note de synthèse présente quelques grandes lignes de développement de ce champ de recherches, qui ont été retracées selon différentes théorisations possibles de la notion de littératie (ensemble de connaissances/de pratiques/d’objets de l’écrit).
Fichier principal
Vignette du fichier
Joigneaux 2013 Note de synthèse rfp-4345.pdf (1.85 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04412574 , version 1 (23-01-2024)

Identifiants

Citer

Christophe Joigneaux. La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné. Revue française de pédagogie, 2013, 185, pp.117-161. ⟨10.4000/rfp.4345⟩. ⟨hal-04412574⟩
36 Consultations
15 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More