Faire confiance à l’école dans les contextes de pauvreté. Regards sur le Mexique rural - Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le point en administration de l'éducation Année : 2011

Trusting the school in a context of poverty. Perspectives on rural Mexico

Confiar en la escuela en contextos de pobreza. Perspectivas sobre el México rural

Faire confiance à l’école dans les contextes de pauvreté. Regards sur le Mexique rural

Résumé

Penser l’école comme facteur d’émancipation dans les contextes de pauvreté est profondément inséré dans l’imaginaire collectif. L’idée de la pertinence d’une scolarisation minimale pour tous est de nos jours incontestable. Dans les pays du Sud, l'école représente souvent la seule porte de sortie des conditions de précarité. Cet article s’intéresse au système éducatif mexicain, et particulièrement aux jeunes d’origine modeste qui le fréquentent. En effet, ce sont eux qui associent le plus la réussite scolaire à la réussite professionnelle sur le marché, très restreint, du travail. Pourquoi décident-ils d’être scolarisés au lieu de s’insérer directement au marché du travail? Quelles attentes les poussent-ils à faire des études, sachant que leurs parents n’ont pas été, pour la plupart, scolarisés? Pour répondre à ces questions, nous présentons un panorama de l’accès à l’école au Mexique pour ensuite nous intéresser spécifiquement à un groupe de jeunes lycéens.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04472629 , version 1 (26-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04472629 , version 1

Citer

Gilberto Ramos Idunate. Faire confiance à l’école dans les contextes de pauvreté. Regards sur le Mexique rural. Le point en administration de l'éducation, 2011, 14 (1). ⟨hal-04472629⟩
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